comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe



  1. #1
    turw

    comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe


    ------

    Bonjour,

    je cherche comment déterminer l'équation d'une courbe. Je dispose de coordonnées (x,y) j'ai utilisé excel pour le traçage mais je ne sait pas comment déterminer l'équation de cette courbe sachant qu'excel me donne une droite de régression linéaire alors que ma courbe est décroissante et forme exponentielle ( enfin je crois). ci-joint la courbe :

    Nom : courbe_R_T.JPG
Affichages : 16969
Taille : 21,9 Ko

    Y'a t'il un moyen pour déterminer l'équation de la courbe.

    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe

    Bonjour.

    Une série de points, même ordonnée, ne donne pas une courbe continue. Donc soit tu veux l'équation de la série de points (aucune utilité, la liste des points est plus utile), soit tes points sont des points particuliers d'une courbe, que tu veux retrouver. A priori, par des points passent une infinité de courbes. Donc il faut avoir le moyen de choisir. Si tu sais de quel type est la courbe, tu peux utiliser les points pour préciser l'équation. Si tes points sont approximativement ceux d'une droite, tu peux déterminer une droite d'ajustement. Si tes points sont approximativement sur une courbe d'exponentielle, tu peux faire un ajustement exponentiel. Mais dans tous ces cas, il faut que tu saches quel est le type de courbe. Ce ne sont pas les points qui le disent.

    Cordialement.

  3. #3
    turw

    Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et votre précision. En fait il s'agit de points expérimentaux qui vont me permettre de calculer l'influence de la température sur ma résistance : l'équation de la courbe me permettre de calculer l’erreur ainsi ma résistance sera R(T)+dr. Ma réference est la résistance à 20 °C.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe

    A priori, tu peux faire un ajustement exponentiel, en cherchant une courbe de la forme y=a exp(x)+b. Ce qui revient à faire un ajustement linéaire entre y et exp(x). Vérifie si Excel ne le fait pas. Sinon, tu remplace les valeurs x par leurs exponentielles, tu trouves a et b, puis tu rétablis le modèle.

    Par contre, un modèle physique de ta situation serait bien plus sain.

    Cordialement.

    NB : A vue, b devrait être de l'ordre de 0.75.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    turw

    Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe

    Bonjour gg0

    Merci de votre réponse et de votre aide.
    je vais suivre votre conseil. Mais un modèle physique ça veut dire quoi ? vous voulez dire en se référant à des mesures expérimentales ?

    Merci

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe

    Un modèle physique c'est une analyse des conditions du phénomène avec les outils du physicien pour trouver quel est le comportement de ta variable y en fonction de la température. Genre h=-gt²/2+v0.t +h0, avec g=9,81, pour la chute d'un corps (on a négligé la résistance de l'air et la variation de g en fonction de l'altitude et de la latitude.

    Cordialement.

  8. #7
    turw

    Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe

    Bonjour gg0

    Merci encore pour votre réponse. entre temps je me suis aventuré avec matlab 2015 à suivre ...

Discussions similaires

  1. Comment déterminer l'équation d'une fonction en ayant pour courbe représentative une parabole?
    Par invite5ac274cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2015, 12h58
  2. déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives
    Par Dimi83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/05/2013, 16h03
  3. Déterminer l'équation d'une courbe
    Par invitea381ebac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2012, 21h06
  4. déterminer équation d'une courbe
    Par hydrus33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2010, 13h38
  5. Comment déterminer l'équation de la courbe jour/nuit sur une carte du monde ?
    Par invite2d6a8a60 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h47