difficulté en estimation statisitique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

difficulté en estimation statisitique



  1. #1
    Josephgabsi

    difficulté en estimation statisitique


    ------

    Salut je suis un étudiant en pharmacie j'ai des difficultés concernant un exercice de math :


    On considère un échantillon aléatoire de taille n, x1......xn tiré d'une population de moyenne m et de variance σ ². On propose les deux estimateurs
    n


    m1 = 1/n * xi et m2= (x1+xn)/2
    i=1

    comme des estimateurs de m

    1/ Etudier le biais et la convergence des deux estimateurs
    2/quel est l'estimateur le plus efficace ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : difficulté en estimation statisitique

    Bonjour.

    Pour le premier, on trouve la réponse dans tous les cours de statistiques. Je traite le deuxième, ce qui te permettra de traiter le premier de la même façon, si tu n'as pas déjà un cours sur le sujet.

    Donc m2 est la moyenne de deux termes de l'échantillon. Considérons la variable aléatoire M2 = moyenne de deux valeurs tirées dans la population. Explications :
    * pour savoir ce que va donner en général une estimation, on considère la variable aléatoire associée, et ses propriétés. Je fais donc la différence entre m2 obtenu à partir d'un échantillon effectif, et M2, qui parle de tous les échantillons; donc m2 est une réalisation, une valeur prise par M2.
    * j'ai pris 2 valeurs sans précision, car que l'on prenne les deux extrêmes, ou les deux premières, ou les deux dernières, ou ... comme ces valeurs ont été obtenues au hasard, ça n'a pas d'importance.

    On a alors, en notant X1 et Xn les variables aléatoires "première valeur" et "dernière valeur" :
    L'estimateur M2 est donc sans biais.