Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour y poser quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un moment :
1) Je ne vois pas en quoi la définition d'une dérivée partielle par rapport à une variable implique qu'en pratique on la calcule en gelant les autres variables. Pour rappel la dérivée partielle d'une fonction f(x, y) (2 variables pour simplifier) par rapport à sa variable x est la dérivée directionnelle de f dans la direction (définition) :
... en pratique on dérivera f par rapport à x en faisant comme si y était une constante... => POURQUOI ???
2) On considère :
Pour montrer que f est continue en (0, 0), il faut montrer que
Problème : Je ne sais pas calculer cette limite...
3) Je veux calculer le volume du sous-ensemble de : D = {}
Par définition le volume est donné par
Pour intégrer il faut trouver l'intervalle sur lequel varient ces 3 variables. Pour z on voit vite qu'il est compris entre 0 et 1 puisque la somme de 2 carrés est positive. Après si on considère que x et y décrivent un cercle de rayon centré sur 0... on va avoir des racines toutes moches et compliquées en bornes pour x et y... et se retrouver avec une intégrale pas simple à calculer. N'y a-t-il pas un "truc" à voir pour calculer facilement cette intégrale ?
4) Pour finir je bloque sur l'intégrale :
J'ai essayé de faire une intégration par parties mais... je m'y casse les dents
Voili voilou en espérant que vous aurez des pistes pour m'aider... Bon app' / bonne nuit / bonne année !
-----