Aide tipe :théorie des files d'attente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide tipe :théorie des files d'attente



  1. #1
    invitefd03812a

    Aide tipe :théorie des files d'attente


    ------

    Bonsoir!!

    Etudiante en prépa MP, j'ai choisi comme sujet de tipe la théorie des files d'attente! Mais je ne parviens pas à trouver un "apport personnel", une application concrète de la théorie des files d'attente. Sans cela mon tipe n'a pas d'intérêt puisque que ce serait un simple cours sur la théorie.. J'ai peur que le simple exemple d'un guichet (ex: supermarchés..) soit trop facile, mais lorsque je cherche plus loin (j'avais pensé au contrôle du trafic aérien), je tombe sur des modélisations/analyses extrêmement complexes! Je commence à désespérer!!

    Merci beaucoup de me faire part de vos idées!

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Aide tipe :théorie des files d'attente

    Bah, le supermarché peut donner lieu à des situations complexes... On peut penser aux caisses "moins de 10 articles" par exemple.

    - Le temps de passage en caisse est proportionnel au nombre d'articles
    - Les caisses "-10 articles" n'acceptent que les client ayant moins de 10 articles
    - Les clients vont de préférence vers la caisse avec le moins d'attente possible

    En fonction de la distribution du nombre d'articles des clients, on cherche à savoir le nombre optimal de caisses à ouvrir, ainsi que leur composition.


    Je ne sais pas si ce problème est simple à résoudre, même avec une distribution du nombre d'articles simple

  3. #3
    invitefd03812a

    Re : Aide tipe :théorie des files d'attente

    Merci de votre proposition! Mais je reste assez sceptique face à l'exemple des caisses de supermarché car même si on peut comme vous dites complexifier le problème avec les caisses dix articles ect.. ça reste un sujet que je trouve trop "classique" alors que l'intérêt du tipe est d'apporter quelque chose de plus personnel.. :-/

  4. #4
    minushabens

    Re : Aide tipe :théorie des files d'attente

    le système d'expoitation d'un ordinateur gère plusieurs files d'attente. En général les clients (les processus) doivent passer par plusieurs files, chacune correspondant à une ressource. De plus certains clients sont ressource pour d'autres clients. Je pense qu'au-delà d'une certaine complexité, on ne peut pas obtenir de solutions exactes, et qu'il faut recourir à des simulations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd03812a

    Re : Aide tipe :théorie des files d'attente

    Merci! Ca m'a l'air assez interessant! Connaissez vous des sites ou des ouvrages particuliers portant sur ce sujet??

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 17h27
  2. Besoin d'aide files d'attente
    Par invite1ece089e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 13h07
  3. modèle d'Erlang, Poisson, théorie des files d'attente
    Par invited72740d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 19h03
  4. théorie des files d'attente,distribution de Poisson
    Par invited880e783 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 21h48
  5. files d'attente
    Par inviteb8242537 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 16h55