Capacités en mathématiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Capacités en mathématiques?



  1. #1
    TesiI

    Capacités en mathématiques?


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'espère qu'il n'est pas trop déplacé d'écrire un message de ce genre ici, mais je pense ici m'adresser à des gens qui ont des réponses à mes questions, et peut-être faire écho aux pensées de certain(e)s qui se poseraient
    les mêmes questions que moi.

    Je suis étudiant en classe préparatoire MP, dans la moyenne basse de ma classe et pour cause : je ne travaille pas.
    Je sais que c'est idiot, mais pour m'y mettre, j'ai absolument besoin de savoir si j'ai des "capacités"(si tant est que cela existe),
    en d'autres termes, pourrait-je être bon en mathématiques si je travaillais?
    En fait, j'envisage de devenir enseignant-chercheur, mais je ne sais pas si j'en ai les capacités justement.

    Pour résumer, j'ai 3 questions:
    Arriver en MP sans travailler implique t-il d'avoir des capacités?
    Le fait que je ne travaille pas veut-il dire qu'en fait, les mathématiques ne m'intéressent pas, et que je crois seulement que cela m'intéresse parce que c'est une matière "noble" en France du moins?
    Si il y a des gens ici qui sont devenus enseignant chercheur (ou juste enseignant post-bac), ont-ils éventuellement des informations à apporter sur ce que sont les mathématiques à (très) haut niveau?

    Voila, j'espère que certains prendront le temps de me répondre, même si ce n'est pas des maths !
    Merci d'avance.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Capacités en mathématiques?

    Bonjour.

    "Arriver en MP sans travailler implique t-il d'avoir des capacités?"
    Des capacités, je ne sais pas; des facilités à faire ce qu'on fait en lycée, surement. Ce qui n'a rien à voir avec la réussite en prépa, et encore moins avec la capacité à être mathématicien, qui n'a rien à voir avec ce qu'on fait en prépa : on y prépare des concours - les très bons matheux comprenant plus facilement que les autres ont évidemment des facilités à réussir en prépa, et réussissent les concours les plus matheux, en particulier l'ENS.
    "Le fait que je ne travaille pas veut-il dire qu'en fait, les mathématiques ne m'intéressent pas, et que je crois seulement que cela m'intéresse parce que c'est une matière "noble" en France du moins?" Ça c'est une question à laquelle toi-seul peux répondre

    En tout cas, il faut que tu choisisse "je ne travaille pas" est contradictoire avec "j'envisage de devenir enseignant-chercheur". Un enseignant chercheur travaille beaucoup et a beaucoup travaillé pour le devenir.
    "j'envisage de devenir footballeur professionnel, mais je ne cours jamais" !!!

    " pourrait-je être bon en mathématiques si je travaillais?" Si tu n'essaies pas, tu ne sauras jamais.

    Donc arrête la procrastination, cesse d'être velléitaire, agis !

    Cordialement.

  3. #3
    stefjm

    Re : Capacités en mathématiques?

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Je suis étudiant en classe préparatoire MP, dans la moyenne basse de ma classe et pour cause : je ne travaille pas.
    Je sais que c'est idiot, mais pour m'y mettre, j'ai absolument besoin de savoir si j'ai des "capacités"(si tant est que cela existe),
    en d'autres termes, pourrait-je être bon en mathématiques si je travaillais?
    En fait, j'envisage de devenir enseignant-chercheur, mais je ne sais pas si j'en ai les capacités justement.
    Bonjour,
    Je détaille juste le point cité.
    Ce comportement est typique des personnes perfectionnistes qui n'acceptent pas l'échec, la demi-mesure, la progression positive ou négative.
    Ce type de personne préfère ne rien faire pour pouvoir se dire que ce n'est pas grave d'être en queue de classe.

    Le perfectionniste va préférer ne pas rendre un travail où il n'aurait obtenu que 17/20, ce qui est insuffisant de son point de vu.
    Du coup, la spirale est simple et rapide : Comme il ne rend pas le travail valant 17, il n'est plus nécessaire de réaliser le suivant.
    Pour peu qu'il ajoute le fait qu'il n'a pas le temps nécessaire pour composer un travail à 20/20 et c'est fini!

    J'attends le retour de TesiI pour savoir si j'ai visé juste et compléterai à la demande.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    TesiI

    Re : Capacités en mathématiques?

    Merci pour vos réponses!

    stefjm : Je ne sais pas si je suis perfectionniste, mais tout le reste de ta description correspond avec une précision déroutante! Je suppose que décidément, je ne suis pas seul dans mon cas, souvent aux DS si je n'arrive pas les premières questions ou si j'y passe trop de temps, je suis complètement bloqué après, je me dis que dans tous les cas je n'arriverais qu'à une note moyenne et j'arrête littéralement le DS (mentalement).

    gg0 : "Donc arrête la procrastination", plus facile à dire qu'à faire ! J'imagine à quel point pour vous, il est difficile d'appréhender mon comportement, mais vos autres réponses m'ont grandement éclairé, et je vous remercie pour cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Capacités en mathématiques?

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Arriver en MP sans travailler implique t-il d'avoir des capacités?
    Avez-vous déjà travailler? C'est à dire fait des trucs qui vous ont torturer un peu (c'est l'origine du mot travail, http://www.google.fr/search?q=tripal...HUp7CRwQsAQIJg)

    Ou au moins fait un effort?

    Si vous ne l'avez jamais fait, je vous rassure, c'est normal que cela fasse un peu mal au début.

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Le fait que je ne travaille pas veut-il dire qu'en fait, les mathématiques ne m'intéressent pas, et que je crois seulement que cela m'intéresse parce que c'est une matière "noble" en France du moins?
    Disons, qu'en france, on cherche toujours à mesurer l'intelligence trop simplement.
    Par le passé, c'était les lettres et les langues qui servaient l'élitisme.
    Actuellement, ce sont les maths.
    Le bas S est devenu généraliste et on n'y fait plus ni maths, ni physique à haute dose.

    C'est évidement une erreur de penser qu'on va mesurer l'intelligence avec les maths.

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Si il y a des gens ici qui sont devenus enseignant chercheur (ou juste enseignant post-bac), ont-ils éventuellement des informations à apporter sur ce que sont les mathématiques à (très) haut niveau?
    Ce que j'écris ici est valable pour tout, pas seulement pour chercheur en maths, ou pour chercheur, mais pour tout.
    Les gens qui sont devenus ce qu'ils sont est tout simplement du au fait qu'ils ont fait le nécessaire pour y être.

    Selon les cas, il suffit d'être bien né (pour être noble), de payer (certaines écoles, certaines sociétés), de répondre la réponse attendue (formation au sens large), de tuer (Mafia), etc...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    TesiI

    Re : Capacités en mathématiques?

    "Avez-vous déjà travailler? Ou au moins fait un effort?"

    Ca fait mal de le réaliser mais à vrai dire non je ne pense pas, du moins pas à 100%.

    "Si vous ne l'avez jamais fait, je vous rassure, c'est normal que cela fasse un peu mal au début."

    Est-ce que cela veut dire qu'en s'habituant, ce n'est plus aussi difficile de s'y mettre (car je suis à un point où rien que pour réviser 1 heure il faut vraiment me faire violence, et bien souvent j'abandonne avant).

  8. #7
    avatar_des_abysses

    Re : Capacités en mathématiques?

    Je ne veux pas te décourager quand au fait de devenir enseignant-chercheur mais sit u vise ce metier en france... à l'heure actuelle il n'y a presque pas de place. 2 possibilités alors soit partir à l'etranger soit changer de discipline ( par exemple en infos il 'y a plus de place ). D'un autre coté, on ne commence vraiment les maths qu'a partir de la L3 ( ou presque )

  9. #8
    TesiI

    Re : Capacités en mathématiques?

    D'un autre coté, on ne commence vraiment les maths qu'a partir de la L3 ( ou presque ), ce qu'on fait en prépa ne sont pas vraiment des maths? genre même la topologie et tout ça?

  10. #9
    avatar_des_abysses

    Re : Capacités en mathématiques?

    A bon parce que l'on enseigne les base de filtres en prépas ?... Fait on de la topo autre part que dans des espaces métriques ou non séparés ? La topologie en prépa me parait très restreinte. Peu d'élèves peuvent comprendre la question: Pour quelle topologie (s) toute suite réelle converge t'elle ( dans IR ) ?

    En math sup/spé on fait des maths pour les concours, mais les vrais fondements, sont souvent éludés.

  11. #10
    stefjm

    Re : Capacités en mathématiques?

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    D'un autre coté, on ne commence vraiment les maths qu'a partir de la L3 ( ou presque ), ce qu'on fait en prépa ne sont pas vraiment des maths? genre même la topologie et tout ça?
    En terminal, on prépare le bac.
    En prépa, on prépare des concours. (déjà signalé par gg0 et avatar)
    Dans le supérieur, en prépa agreg, on prépare l'agreg et en thèse, on prépare le doctorat.
    Ceux qui réussissent sont ceux qui savent répondre aux question et peu importe la façon dont ils y arrivent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite52487760

    Re : Capacités en mathématiques?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En terminal, on prépare le bac.
    En prépa, on prépare des concours. (déjà signalé par gg0 et avatar)
    Dans le supérieur, en prépa agreg, on prépare l'agreg et en thèse, on prépare le doctorat.
    Et en post-doctorat, qu'est ce qu'on prépare ? On prépare la médaille de Fields.

  13. #12
    stefjm

    Re : Capacités en mathématiques?

    On cherche désespérément un poste de maitre de conférence et quand on réalise qu'il n'y en a pas, on va travailler comme ingénieur (si diplôme) ou enseignant (si agreg ou capes ou prof des écoles) ou autres...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    avatar_des_abysses

    Re : Capacités en mathématiques?

    EN post doc soit on est normalien ( ULM ou lyon de préférence ) et ça va être dur d'avoir un poste de MCF sinon ça va être TRÈS dur! Donc on cumule les posts docs, ou on fait ingé, ou encore enseignant... après pour ceux qui sont prêts à vendre leur âme au diable, il y a bien les maths fi ( maths financières ) mais ça c'est pour gagner de l'argent.
    Avec un peu de chance avec une thèse & un post doc & une aggreg & des relations on peut obtenir un post de prag à la fac, et encore quand ça recrute en masse c'est à dire une fois tout les 15-20 ans bref être bon, très bon voir excellent ne suffit pas, il faut aussi une bonne grosse dose de chance ( je dirais la sainte moule pour rester correcte )

  15. #14
    kasmurdanto

    Re : Capacités en mathématiques?

    Bonsoir TesiI, je comprends parfaitement ton problème ayant été dans la même situation l'année dernière . Comme toi je combine tendance à la procrastination et perfectionnisme . Peut être le fait tu aussi , comparer ton niveau avec celui de grand mathématiciens au même âge que le tien qui avaient déjà tant apporté à la matière , ce qui est pour moi bien décourageant . Sur cette lancée , je me dis qu'étant donné le champs de connaissance encore immense devant moi , je n'aurai jamais la chance d'apporter ma pierre à l'édifice , et je me demande si c'est bien la peine que je continue . Tout ça comme mon utilisation du présent simple le montre , je le pense encore , cependant , je me suis convaincu récemment de l'évidence , être perfectionniste , si c'est pour ne rien faire pour ne rien rater ... ça sert à rien . Je sais pour ma part que les mathématiques me plaisent , et que même si je ne suis pas le prochain Ramanujan, je vais continuer à travailler chaque jour dans l'espoir qu'un jour j'apporterai ma petite contribution, que ce soit par la recherche ou l'enseignement. La seule vrai question est : les mathématiques te plaisent ils ? à partir de la , le travail que tu fourniras ne sera pas perdu .

    Cordialement.

  16. #15
    stefjm

    Re : Capacités en mathématiques?

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Ca fait mal de le réaliser mais à vrai dire non je ne pense pas, du moins pas à 100%.
    D'où l’intérêt d'essayer.
    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Est-ce que cela veut dire qu'en s'habituant, ce n'est plus aussi difficile de s'y mettre (car je suis à un point où rien que pour réviser 1 heure il faut vraiment me faire violence, et bien souvent j'abandonne avant).
    Quand on commence à s'intéresser à quelque chose, c'est difficile au début, puis une fois que le doigt est mis dans l'engrenage, c'est de plus en plus facile.

    Toute la différence entre :
    ce qu'il faut faire :
    Quand je suis assis, je suis assis.
    Quand je me lève, je me lève.
    Quand je mange, je mange.
    Quand je parle, je parle."

    et ce qu'il ne faut pas faire :
    Quand vous êtes assis, vous pensez à vous lever.
    Quand vous vous levez, vous pensez à courir.
    Et quand vous courez, vous pensez à votre but.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    TesiI

    Re : Capacités en mathématiques?

    @avatar: en effet je suis incapable d'y répondre
    @kasmurdanto: on pense exactement de la même façon, difficile de sortir de ce mode de pensée!
    @stefjm: "une fois que le doigt est mis dans l'engrenage, c'est de plus en plus facile." ca parait évident maintenant, mais il est vrai que je n'avais jamais imaginé pouvoir un jour ne pas avoir à me forcer pour travailler.

    Merci à tous pour votre aide, cette discussion m'aura appris que je suis loin d'être seul dans mon cas, et que les maths m'intéressent, c'est une évidence maintenant.
    Plus qu'à effacer mes mauvaises habitudes de procrastineur fou, avoir eu le témoignage de quelqu'un qui a réussi à sortir de cela est encourageant!

    Je vous tiendrai au courant quand je serais prix Nobel! Encore merci

  18. #17
    avatar_des_abysses

    Re : Capacités en mathématiques?

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message

    Je vous tiendrai au courant quand je serais prix Nobel! Encore merci
    Ahahah en physique ou en éco le prix nobel?

  19. #18
    stefjm

    Re : Capacités en mathématiques?

    Ou la médaille Fields avant 40 ans!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    avatar_des_abysses

    Re : Capacités en mathématiques?

    40 ans théorique certains l'on eu après mais là, il faut quand même être vachement balèze !

  21. #20
    invite02232301

    Re : Capacités en mathématiques?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    D'un autre coté, on ne commence vraiment les maths qu'a partir de la L3 ( ou presque ), ce qu'on fait en prépa ne sont pas vraiment des maths? genre même la topologie et tout ça?
    C'est à la fois vrai et faux (meme si c'est plutot vrai).
    En licence/prepa, on ne voit que des notions simples, et on te demande d'etre malin avec. Dans ce sens on fait des maths, parce qu'on te demande de reflechir. Mais par contre, on est pas confronté à des notions qui sont tres elaborées ou construites de manière non triviale ou abstraite. Dans ce sens c'est assez éloigné des maths qu'on fait ensuite.
    Mais ca ne te donne pas une idée tres fidèle de ce que "sont" vraiment les maths, par contre ca peut te donner une idée de ce que c'est que sécher et reflechir sur un probleme par ses propres lumières, et ça ca fait partie du metier de chercheur.

  22. #21
    avatar_des_abysses

    Re : Capacités en mathématiques?

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Bonjour,

    C'est à la fois vrai et faux (meme si c'est plutot vrai).
    En licence/prepa, on ne voit que des notions simples, et on te demande d'etre malin avec. Dans ce sens on fait des maths, parce qu'on te demande de reflechir. Mais par contre, on est pas confronté à des notions qui sont tres elaborées ou construites de manière non triviale ou abstraite. Dans ce sens c'est assez éloigné des maths qu'on fait ensuite.
    Mais ca ne te donne pas une idée tres fidèle de ce que "sont" vraiment les maths, par contre ca peut te donner une idée de ce que c'est que sécher et reflechir sur un probleme par ses propres lumières, et ça ca fait partie du metier de chercheur.
    Tout a fait d'accord, d'ailleurs les sujets de concours sont régulièrement des cas particuliers de "gros" théorèmes de théories qui sont abordée en M1 ou M2 mais démontré avec les outils de bases de la prépa. Je trouve que ce qui manque en prépa c'est la cohérence et la globalité des choses : on va vite et on ne reste pas longtemps sur un domaine. En L3 quand on fait la mesure de lebesgue, de l'algèbre, de la topo ou des fonctions holo, on en fait pendant 4 mois à raison de 7-8h/semaine ( sans compter le travail perso ) cela permet de voir une partie de la théorie mais avec un début, une fin ( pas vraiment mais un peu quand même ) et surtout une cohérence dans la construction et la présentation des notions.

Discussions similaires

  1. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h43
  2. Capacités MIM et MIS
    Par invite76dffd43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 09h06
  3. Capacités
    Par invite7227ce6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 09h32
  4. la vie des capacités
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2007, 11h10