Problème de Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de Probabilités



  1. #1
    GregPer

    Problème de Probabilités


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Au programme aujourd'hui de la probabilité et le problème suivant qui me donne, malheureusement, beaucoup de fil à retordre.

    Un jeu est composé de 10 cartes. Parmi celles-ci :
    - 3 cartes A
    - 6 cartes B
    - 1 carte C.
    Chaque tour, une carte est tirée, enlevée du paquet et on passe au tour suivant.
    Néanmoins lorsque la carte C est tirée, l'ensemble des cartes piochées jusqu'ici retournent dans le paquet (la carte C comprise), celui-ci est mélangé et on effectue immédiatement un nouveau tirage avant de passer au tour suivant.
    (Si la carte C est à nouveau tirée, on remet celle-ci dans le paquet pour en piocher une autre).

    Question : Quelle est la probabilité qu'aucune carte A n'ait été tirée au tour 7 inclus ?


    - - -

    Pour arriver au résultat, j'ai tenté de progresser en calculant les probabilités tour par tour à l'aide d'une arborescence dans l'espoir de voir apparaître une formule générique.
    Mais la gestion du tirage et du non-tirage de la carte C alourdi rapidement l'arbre si bien que les branches se multiplient et le calcul de la probabilité avec.

    Je suis à la recherche d'une meilleure méthode, formule ou raisonnement pour parvenir à mes fins.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Probabilités

    Bonjour.

    Au premier tout, on peut ne pas tenir compte de la carte C, puisqu'on retire jusqu'à obtenir une autre carte.
    Au tour n, si on tire la carte C, on recommence comme au début, mais on ne s'intéresse plus qu'à la proba qu'aucune carte A n'ait été tirée jusqu'au tout 7-k.

    Donc il est intéressant de traiter le problème en remplaçant 7 par 1, 2, 3, ....

    Cordialement.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Probabilités

    Citation Envoyé par GregPer Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Au programme aujourd'hui de la probabilité et le problème suivant qui me donne, malheureusement, beaucoup de fil à retordre.

    [I]Un jeu est composé de 10 cartes. Parmi celles-ci :
    - 3 cartes A
    - 6 cartes B
    - 1 carte C.
    Chaque tour, une carte est tirée, enlevée du paquet et on passe au tour suivant.
    Néanmoins lorsque la carte C est tirée, l'ensemble des cartes piochées jusqu'ici retournent dans le paquet (la carte C comprise), celui-ci est mélangé et on effectue immédiatement un nouveau tirage avant de passer au tour suivant.
    (Si la carte C est à nouveau tirée, on remet celle-ci dans le paquet pour en piocher une autre).

    .
    ce n'est pas clair.
    les cartes sont enlevées ou remises.????
    dans le deuxième cas, il n' a pas "d'arbre" car chaque tirage est indépendant.
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2015 à 16h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Probabilités

    pardon,
    si je comprend, il n' a remise des cartes uniquement en cas de tirage de la carte C , c'est ça ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GregPer

    Re : Problème de Probabilités

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce n'est pas clair.
    les cartes sont enlevées ou remises.????
    dans le deuxième cas, il n' a pas "d'arbre" car chaque tirage est indépendant.
    Merci pour votre réponse. Lorsqu'on tire une carte A ou B, la carte est enlevée du paquet pour les tirages suivants. Lorsqu'on tire la carte C, l'ensemble des cartes enlevées sont alors réintégrées au paquet. On retourne alors à la situation initiale du 1er tirage.
    Dernière modification par GregPer ; 14/12/2015 à 22h03.

  7. #6
    GregPer

    Re : Problème de Probabilités

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Au premier tout, on peut ne pas tenir compte de la carte C, puisqu'on retire jusqu'à obtenir une autre carte.
    Au tour n, si on tire la carte C, on recommence comme au début, mais on ne s'intéresse plus qu'à la proba qu'aucune carte A n'ait été tirée jusqu'au tout 7-k.

    Donc il est intéressant de traiter le problème en remplaçant 7 par 1, 2, 3, ....

    Cordialement.
    Merci pour votre réponse. Pour le 1er tirage, j'étais effectivement arrivé à la conclusion que la carte C n'avait aucune incidence puisqu'on tirerait des cartes jusqu'à obtenir A ou B.
    Je ne comprends pas votre solution cependant. Je cite : "On ne s'intéresse plus qu'à la proba qu'aucune carte A n'ait été tirée jusqu'au tour 7-k". Mais lorsque la carte C a été tirée, rien n'empêche qu'elle le soit à nouveau.

  8. #7
    GregPer

    Re : Problème de Probabilités

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardon,
    si je comprend, il n' a remise des cartes uniquement en cas de tirage de la carte C , c'est ça ?
    Exactement cela. Concrètement la taille de notre paquet de cartes diminue au fur et à mesure des tirages, mais lorsque la carte C arrive, on repart à zéro.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Probabilités

    Si on tire C au 3-ième tour, on recommence à 0, mais on va faire le 3-ième tour et les suivants. Donc on recommence à 0 sauf pour le compte des tour. On arrivera à ne jamais avoir tiré de cartes A si on le fait sur 5 tours (et plus 7).
    Petit correctif : C'est "Au tour n, si on tire la carte C, on recommence comme au début, mais on ne s'intéresse plus qu'à la proba qu'aucune carte A n'ait été tirée jusqu'au tour 7-n+1".

  10. #9
    GregPer

    Re : Problème de Probabilités

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Petit correctif : C'est "Au tour n, si on tire la carte C, on recommence comme au début, mais on ne s'intéresse plus qu'à la proba qu'aucune carte A n'ait été tirée jusqu'au tour 7-n+1".
    Je suis d'accord avec cet énoncé. En reprenant votre exemple, si la carte C est tirée au 3ème, on s'intéressera à la probabilité qu'aucune carte A n'ait été tirée jusqu'au tour 7 (notre objectif)-3 (le nombre de tours déjà passés) + 1 (le tour en cours avec la remise) = 5 tours.
    Néanmoins, nous n'avons aucune possibilité de savoir si la carte C va bel et bien tomber au 3ème tour. Suis-je supposé faire tous les cas envisageables (Carte C tour 1, Carte C tour 2... Carte C tour 7) ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Probabilités

    Est-ce que ça ne simplifie pas la construction de ton arbre ? Ou plutôt de tes arbres : un pour 2 tours, un pour 3 tours en se servant du précédent, etc. Bien évidemment, en ne traçant que les branches utiles (inutile, après un tirage C de réécrire un autre tirage C qui ne fait rien, inutile de faire les branches A.

    Cordialement.

  12. #11
    GregPer

    Re : Problème de Probabilités

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Est-ce que ça ne simplifie pas la construction de ton arbre ? Ou plutôt de tes arbres : un pour 2 tours, un pour 3 tours en se servant du précédent, etc. Bien évidemment, en ne traçant que les branches utiles (inutile, après un tirage C de réécrire un autre tirage C qui ne fait rien, inutile de faire les branches A.

    Cordialement.
    Merci pour votre aide. Avec ces simplifications, mon arbre est beaucoup + lisible en effet.

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 20h48
  3. Probleme de probabilités.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 20h43
  4. Problème de probabilités
    Par invitef3685209 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 17h51
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08