Bonjour tout le monde,
Au programme aujourd'hui de la probabilité et le problème suivant qui me donne, malheureusement, beaucoup de fil à retordre.
Un jeu est composé de 10 cartes. Parmi celles-ci :
- 3 cartes A
- 6 cartes B
- 1 carte C.
Chaque tour, une carte est tirée, enlevée du paquet et on passe au tour suivant.
Néanmoins lorsque la carte C est tirée, l'ensemble des cartes piochées jusqu'ici retournent dans le paquet (la carte C comprise), celui-ci est mélangé et on effectue immédiatement un nouveau tirage avant de passer au tour suivant.
(Si la carte C est à nouveau tirée, on remet celle-ci dans le paquet pour en piocher une autre).
Question : Quelle est la probabilité qu'aucune carte A n'ait été tirée au tour 7 inclus ?
- - -
Pour arriver au résultat, j'ai tenté de progresser en calculant les probabilités tour par tour à l'aide d'une arborescence dans l'espoir de voir apparaître une formule générique.
Mais la gestion du tirage et du non-tirage de la carte C alourdi rapidement l'arbre si bien que les branches se multiplient et le calcul de la probabilité avec.
Je suis à la recherche d'une meilleure méthode, formule ou raisonnement pour parvenir à mes fins.
Merci d'avance pour votre aide.
-----