fractions égyptiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fractions égyptiennes



  1. #1
    inviteb48ae572

    fractions égyptiennes


    ------

    Salut.
    Sur un exercice j'ai la propriété suivante: H(n): le nombre 1 peut s'écrire comme la somme de n fractions égyptiennes 2 à 2 distinctes.

    Oneme demande d'une part de démontrer que H(4) est vraie c-à-d que sachant que w,x,y et z sont des entiers naturels non nuls.
    D'autre part je dois démontrer par récurrence sur n que H(n) est vraie pour tout n ≥ 3.
    j'ai l'écriture 1=(1/q1) +(1/q2) +.....+ (1/qn-1) qui est celle de H(n-1) avec 1≤q1≤q2≤.....≤qn-1 mais je bloque pour faire ressortir l'expression de H(n) étant donné que je ne trouve pas le lien entre tous les dénominateurs. Quelques indications please.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : fractions égyptiennes

    Bonjour,

    Une indication : Si , alors .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    minushabens

    Re : fractions égyptiennes

    Pour la récurrence, tu prends 2 pour l'un des dénominateurs. Il reste à écrire 1/2 comme somme d'inverses de (n-1) entiers. Mais on sait que 1 peut s'écrire d'une telle façon. Il suffit de diviser par 2 les dénominateurs (tous >1), qui restent distincts et on a une écriture de 1/2 comme somme d'inverses d'entiers distincts (tous >2).

  4. #4
    inviteb48ae572

    Re : fractions égyptiennes

    Merci seiros pour ton indication mais.....je ne vois pas comment je vais l'utiliser dans la récurrence. Cette écriture de 1/qn-1 nous donne encore une ajoute des fractions dan l'expression alors que nous voulons aboutir à 1=(1/q1) +(1/q2) +.....+ (1/qn-1)+(1/qn).

    Et minushabens ne sommes nous pas sensés, pour prouver une récurrence, utiliser des nombres entiers quelconques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fractions égyptiennes

    Bonjour.

    Ce que propose Minushabens, c'est, sachant écrire 1 comme une somme de n fractions égyptiennes distinctes, de partir de

    et de transformer le deuxième en somme de n fractions égyptiennes.

    Maintenant, tu as tout ce qu'il te faut !!

  7. #6
    inviteb48ae572

    Re : fractions égyptiennes

    D'accord! Merci beaucoup pour vos aides!

Discussions similaires

  1. Hauteur de la pyramide de Khéops en coudés égyptiennes
    Par invitef6712edd dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 02h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 20h38
  3. Que nous reste-t-il des sciences égyptiennes?
    Par invite14c4f361 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 13h09