Produit scalaire pour un novice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Produit scalaire pour un novice



  1. #1
    Evocation

    Produit scalaire pour un novice


    ------

    Bonjour. Je suis en première année de Mpsi et j'ai besoin de votre aide concernant le produit scalaire.

    En faite je n'ai pas encore vue cette notion en cours de prépa maths, mais j'en ai besoin en physique en tant qu'outil.
    J'ai pu lire la formule :
    Soit a et b deux vecteurs, c et d leur norme (respectivement), O l'angle les séparant. Alors a.b = c.d.cosO

    J'ai besoin de votre aide pour comprendre comment marche la distributivité. Si a = (1,2,3) et b = (4,5,6), que vaut a.b sans passer par la précédente formule ?
    Est-ce que a.b =(4,10,18) ou a.b= (4+5+6,8+10+12,12+15+18) ou autre chose ?
    Surtout, pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Curuxa

    Re : Produit scalaire pour un novice

    Pour le produit scalaire avec cosinus on peut parler de produit scalaire "canonique" (en gros le plus "intuitif") qui associe à deux vecteurs un scalaire (donc ici ce doit être un réel) et ce scalaire est défini comme le produit de la norme du vecteur a avec la norme de la projection orthogonale de b sur a (cosO ||b||), tu peux le visualiser en dessinant deux vecteurs. (ce serait équivalent de faire la norme de b avec la projection de a sur b un peu de trigo te donnera une illustration!)

    Quant à ta fameuse distributivité, ça ne fonctionne pas, tu as deux vecteurs et tes opérations ne renvoient pas du tout un scalaire mais un vecteur. Tu auras en fai (a_1,a_2,a_3) et (b_1,b_2,b_3) si on est dans R^3 et le produit scalaire donnera: a_1b_1 + a_2b_2 + a_3b_3. (Et là j'avoue que je ne sais plus tout à fait pourquoi...il faut que je vois ça).
    Dernière modification par Curuxa ; 09/01/2016 à 15h11.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Produit scalaire pour un novice