nature d'une série dont les termes sont des intégrales .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nature d'une série dont les termes sont des intégrales .



  1. #1
    kasmurdanto

    nature d'une série dont les termes sont des intégrales .


    ------

    Bonjour , j'essaie de déterminer la nature d'une série dont le terme général est une intégrale :



    mon premier réflexe ça a été de vouloir intégrer mais je me suis vite aperçu que cette intégrale n'avait pas de primitives exprimé comme une somme finis de fonctions usuels .

    ça m'a permis de découvrir des choses intéressantes comme l'intégrale de fresnel , mais ça ne m'aide pas pour ma série . Je suppose qu'il s'agit de trouver une "astuce" donc , j'ai essayé de trouver une fonction équivalente en 0

    comme par exemple qui après intégration donne . Et la je ne sais plus comment m'en sortir , j'ai

    l'impression que c'est presque ça mais premièrement je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser le critère d'équivalence comme ça et deuxièmement la suite à laquelle j'arrive , je n'arrive pas à déterminer sa nature non plus .

    Voila je vous remercie pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    Etes-vous sûr qu'il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé? Car la primitive de 1/X^3 est divergente en 0 et donc celle de 1/sin(x)^3 aussi...

  3. #3
    Tryss2

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    On a que

    Donc





    Donc la série des converge (série à terme positive équivalente à une série convergente, ou encore somme partielle de la série croissante et bornée)

  4. #4
    kasmurdanto

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    Merci de vos réponse : Tryss2 , merci bien je n'avais pas pensé à cet encadrement de sin(x) .
    Resartus , je ne peut plus voir ce que j'ai posté parce que futura science me poste un message bizarre à la place du latex : only futura-science.com may use mimetex on this server ect ... mais étant donné que Tryss2 donne une réponse tout à fait juste je pense que mon énoncé était correct .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    Je pense qu'à cause du bug du moteur de rendu LaTeX, il a du soit voir un rendu complètement erroné, soit mal interpréter le code LaTeX : en utilisant le bouton "répondre avec citation", on a accès au code LaTeX original (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu répondre)

  7. #6
    breukin

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    Dans le rendu imagé de l'intégrale qui apparaît à mon écran, le sinus est au cube et au dénominateur. Elle ne peut donc converger, comme signalé par Resartus.

    En français parlé, votre intégrale, c'est quoi ? "Somme de 0 à (pi sur n) de (sinus au carré de x) dx" comme l'a supposé Tryss2 ?

    Si Latex ne fonctionne plus, il va falloir tout écrire en français pour se comprendre...

  8. #7
    Tryss2

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    Le code LaTeX du message de casmurdanto est correct, c'est l'interpréteur qui déconne :

    Quelle est la différence entre cette expression (celle de kasmurdanto):
    u_n=\int_0^{\frac{\pi}{n}}\fra c{sin^3(x)}{x}



    Et celle là?
    u_n=\int_0^{\frac{\pi}{n}} \frac{sin^3(x)}{x}



    Réponse : j'ai rajouté un espace, espace qui n'est normalement absolument pas nécessaire !

  9. #8
    Tryss2

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    Et je crois que je viens de comprendre la cause du bug en regardant mon message : Le forum rajoute un espace quand il y a plus de 30 caractères contigus sans espaces ! Trop génial !

    Car oui, je n'ai pas écrit fra c dans mon message, mais bien frac !

    Exemple ici avec une suite continue de nombres :

    123456789101112131141516171819 2021222324252627282930
    Dernière modification par Tryss2 ; 11/01/2016 à 21h44.

  10. #9
    breukin

    Re : nature d'une série dont les termes sont des intégrales .

    Oui, effectivement, je me souviens de ça, il est bien d'insérer volontairement des espaces aux endroits judicieux, entre des blocs : bloc pour le signe intégrale, bloc de fraction, voire entre les expressions de la fraction...

Discussions similaires

  1. Comparaison de série à termes positifs
    Par timensa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 16h34
  2. Série à termes positifs.
    Par inviteb6bd2427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2012, 17h03
  3. Série numérique à termes aléatoires
    Par Armen92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 20h03
  4. série à termes positifs et équivalent
    Par invited6262d2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 13h35
  5. Théorème d'intégration termes à termes de la fonction somme d'une série de fonctions
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 20h13