Question calculatoire: formule analytique de la courbure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question calculatoire: formule analytique de la courbure.



  1. #1
    Curuxa

    Question calculatoire: formule analytique de la courbure.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de retrouver la formule qui permet le calcul explicite de la courbure d'une courbe paramétrée dans R^2 en un point donné. J'ai trouvé ce cours qui aux alentours de la pg 35/129 offre une démonstration.

    Donc on a une courbe , on se sert d'un paramétrage naturel équivalent à ce premier paramétrage et on utilise un changement de paramètre u vérifiant et tel que (1)...

    En fait je comprend bien la preuve mais une étape du calcul m'échappe, si on dérive le membre de gauche et de droite de (1), on tombe sur soit l'expression du vecteur tangent unitaire à la courbe gamma que l'on appelle T...si maintenant on dérive encore une fois on doit obtenir, par définition
    est l'unitaire normal à la courbe et la courbure...

    Et donc ...Mais voilà, si ce résultat auquel j'aboutis est correct, alors la preuve proposée ne fonctionne pas...Or elle tombe plutôt bien donc elle doit être correcte et on devrait avoir

    .

    Quelqu'un verrait-il mon erreur et d'où sort ce facteur ? Merci beaucoup aux lecteurs!

    -----

  2. #2
    Curuxa

    Re : Question calculatoire: formule analytique de la courbure.

    Il semble que ça vienne du fait que le paramétrage de gamma n'est pas nécessairement naturel...et que la courbure ne soit pas invariante par changement de paramétrisation...J'y vois pas encore clair mais j'ai fait mon calcul trop vite (en me disant qu'une courbure ne devait pas dépendre de la paramétrisation...).

Discussions similaires

  1. Petite question sur la pomme et la courbure de l'espace
    Par invite582d6eef dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2012, 15h28
  2. Formule analytique
    Par inviteed2c9178 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 09h02
  3. Formule analytique
    Par inviteed2c9178 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 08h57
  4. comment trouver la formule analytique d'une fonction trigonometrique
    Par inviteeeb6f36c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 20h29
  5. question de métrologie calculatoire
    Par invitebd279678 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 09h20