Formule analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule analytique



  1. #1
    alex2988

    Formule analytique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'établir une formule analytique (approchée) entre une grandeur physique et ses deux variables, donc j'ai tracé les courbes de cette grandeur en fonction de la variable 1 dont le paramètre est la variable 2 et vice versa.

    Est ce que il y a des méthodes mathématiques à suivre pour extraire une formule, à partir de ces courbes, liant la grandeur à ces deux variables.

    Je vous remercie infiniment.

    PS:
    à titre indicatif la grandeur est la perte résistive et les deux variables sont l'allongement et l'épaisseur.


    Alex.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Formule analytique

    Bonjour.
    En physique on a une idée du type de dépendance à laquelle on peut s'attendre dans un processus physique.
    Par exemple ici on peut espérer que la résistance est proportionnelle à l'allongement et inversement proportionnelle à l'épaisseur. Donc, on essaie de l'approcher pas cette fonction et on regarde où sont les écarts. Puis on corrige.
    Pour déterminer les coefficients, on utilise un programme d'optimisation du type "best data fitting".

    La méthode idiote qui consiste à approximer une dépendance physique par une fonction mathématique quelconque (régression linéaire, polynôme, série, Fourier, Tchebychev, etc.), n'a pas de sens. C'est une approximation mathématique. Elle ne se justifie que dans les cas où on ne comprend pas le phénomène physique.
    Au revoir.

  3. #3
    alex2988

    Re : Formule analytique

    C'est très clair je vous remercie

Discussions similaires

  1. Formule analytique
    Par alex2988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 09h02
  2. comment trouver la formule analytique d'une fonction trigonometrique
    Par djing dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 20h29
  3. tp analytique
    Par invite365fa229 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2011, 21h52
  4. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  5. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40