Thermodynamique : cylindre et piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique : cylindre et piston



  1. #1
    invitebf32f7ad

    Thermodynamique : cylindre et piston


    ------

    Bonjour j'ai un problème sur un exercice.

    Nom : DL.jpg
Affichages : 369
Taille : 17,2 Ko

    Sujet : Soit un cylindre aux parois rigides adiabatiques séparé en 2 compartiments contenant 2 gaz parfaits de même quantité de matière n=0.4mol et de rapport de capacités thermiques par un piston adiabatique. Le cylindre est muni d'une tige (La tige passe par le compartiment B) sur laquelle un opérateur exerce une force F constante telle que le piston soit en équilibre : le système se trouve alors dans l'état initial dans le tableau ci dessous.
    L'opérateur fait alors décroître très lentement la norme de F de sa valeur initiale jusqu'à 0; le système se trouve alors dans l'état final indiqué dans le tableau ci-dessous

    Compartiment A Compartiment B
    Etat initial ; ; ; ;
    Etat final ; ; ; ;

    1)Déterminer la pression finale p_2 du gaz dans le cylindre en fonction de , , , et

    2) Déterminer et en fonction de , , , , et

    Je suis vraiment coincé, j'ai défini deux sous-système A et B et dans B j'utilise le premier principe avec W=\Delta U mais ça donne rien, ou j'ai essayé avec les équations de Laplace mais même si je pense que le système est réversible dans le sens ou si j'exerce la force dans l'autre sens on doit pouvoir retourner au système initial je pense pas que les équations de Laplace soit applicables ou encore qu'elles aboutissent.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermodynamique : cylindre et piston

    Bonjour.
    Il y a probablement une erreur sur gamma. La valeur de 0,4 est impossible. C'est probablement 1,4 qui correspond à des gaz diatomiques.
    Avec la loi des gaz parfaits, déterminez les volumes initiaux.
    Puis avec les relations des transformations adiabatiques pour chaque côté, déterminez le rapport des volumes finaux.
    Vous aurez le rapport des volumes finaux et vous connaissez leur somme. Vous pouvez calculer chacun. Puis déduire les températures finales.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. cylindre à piston. Gros probleme de thermo.
    Par invite4e8a931c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 16h53
  2. Ressort/cylindre/piston/projectile/cannon
    Par invite082855a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2011, 08h17
  3. Thermodynamique : piston
    Par invite5df5546f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2011, 09h59
  4. Comment calculer les fuites d'air dans un cylindre + piston
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 18h26
  5. Espace de separation entre cylindre et piston
    Par invite90aa15d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 12h32