Bonjour à tous,
je me permets de vous exposé mon problème en espérant pouvoir trouver une réponse qui me permettra d'avancer, dans le cadre d'un stage je dois effectué une analyse de fiabilité à l'aide de weibull, j'ai par exemple des retours garanties concernant un composant, j'ai donc accès aux nombres de défaillances ainsi que les heures à défaillances.
j'ai aussi la population impactée par l'utilisation de ce composant, cependant les dates de fabrications ne sont pas identiques, elles peuvent être comprises dans un interval de 2 ans. Est ce un problème ?
Pour le moment, je travail de la manière suivante : j'ai 100 défaillances sur 30 000 unités.
Je tri les heures à défaillances par ordre croissant en face je met les défaillances cumulées et je calcul F(t)=Nbre de défaillances/population. Donc mon dernier point à un taux de défaillances de 0.33%.
en passant par le logarithme népérien je peux ainsi tracer sous Excel le taux de défaillances en fonction du temps. En effectuant l'analyse de régression linéaire je trouve ainsi mon béta et mon éta.
Problème une fois ces valeurs relevées je calcule F(t) théorique à l'aide des valeurs et je ne colle pas du tout à mon F(t) expérimental.
Qu'est ce qui ne va pas dans la manière dont je procéde ?
Merci d'avance
Max
-----