Statistiques : méthode de Weibull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Statistiques : méthode de Weibull



  1. #1
    invite616324f2

    Question Statistiques : méthode de Weibull


    ------


    Bonjour,

    Je dois calculer la probabilité d’occurrence d’une défaillance en fonction du temps en fonctionnement. J’ai 25 retours garantie sur 12000 pièces produites sur plusieurs mois. J’applique une méthode de Weibull sur mon échantillon (pièces retournées en garantie).
    Comment définir à partir de là le weibull pour l’ensemble de la population ? Ce qui me permettrai de calculer mes proba.

    C’est mon premier Weibull et à force de retourner le problème dans tout les sens, je n’ai plus les idées bien claires sur le sujet. C’est urgent je devais rendre les résultats hier. Je pensais avoir trouvé mais non

    Est ce que je fais fausse route et que je dois appliquer une autre méthode ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Antoine

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop ce que tu as fait... tu es dans le cas d'une analyse de survie, et je pense donc que tu dois utiliser une méthode genre "modèle de Cox" ou "Kaplan-Meier".
    Utiliser ce genre de modèle te permet de prendre en compte les donnés sensurées (ce qui signifie les pièces qui n'ont pas cassé durant la période considérée, c'est à dire la garantie).
    Donc pas de problème d'extrapolation de ton échantillon à la population...

    K
    Quelques documents:
    http://fovea-group.com/cro/fr/pdf/fms8.pdf
    Dernière modification par kinette ; 21/02/2007 à 15h32.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite616324f2

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    Désolé je ne suis pas très clair. Ta réponse me fait avancer. Merci.

    J'utilise une méthode de Kaplan Meier en entrée du Weibull, duquel je ressors une fonction de densité de proba et une fonction de répartition à partir desquelles je calcule mes proba par plage.

    Après moultes réflexions, je me suis rendu compte que la méthode de KM que j'utilise en entrée est valable pour n<20. Avec n=12000, il faut que j'en trouve une valable pour n très grand.
    Je vais regarder celle de cox.

  4. #4
    kinette

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    Après moultes réflexions, je me suis rendu compte que la méthode de KM que j'utilise en entrée est valable pour n<20
    Hello,
    Euh es-tu certain de ça? Ca me paraît bizarre, vu que la méthode est notamment utilisée en médecine, et avec des études sur de gros échantillons (ou alors tu utilises une méthode dérivée).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    Quel logiciel utilises-tu?
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite616324f2

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    n>20 désolé, je fatigue. Quoi qu'il en soit entre 20 et 12000 il y a une grosse différence.

    Je n'ai pas de logiciel particulier, donc excel. Tout changement me prend beaucoup de temps.

  8. #7
    kinette

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    Hello,
    Si tu avais plus de temps, je t'aiderais à faire tes analyses sous R, qui est un logiciel libre et pratique quand on le connaît un peu.
    En attendant, au lieu de tout faire à la main, utilise XLSTAT, cf. http://www.xlstat.com/fr/support/tutorials/km.htm

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite616324f2

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    en fait il fallait simplement utiliser, en entrée du Weibull, les statistiques faites sur les défaillancessans passer par Kaplan-Meier, apparement utilisé pour analyser les kill test.

    Maintenant je peux le faire en 5 min sans m'arracher les cheveux ouf !

  10. #9
    invite19c840d5

    Re : Statistiques : méthode de Weibull

    Moi aussi j'en suis à mon premier Weibull...
    J'ai téléchargé STATISTICA pour faire simple (enfin pas sûr que ce soit aussi simple que cela)
    Croyez-vous que ce soit plus facile avec R ?
    Quels sont les inconvénients et les avantages d'utiliser ces logiciels par rapport à Excel ?

    Thx

Discussions similaires

  1. Statistiques
    Par invite8069cc48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 12h55
  2. Statistiques
    Par invite90128b89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 19h32
  3. Interprétation Weibull
    Par invite72f606cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 08h15
  4. Statistiques
    Par invite439d098c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 09h07
  5. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47