Calculer une part relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite4c80defd

------

Bonjour à tous,
    j'ai un petit souci avec un calcul, peut-être pourrez-vous m'aider.
    J'ai une expression (de longueur L de sonde géothermique) donnée par : L=(Qh*Rb+Qh*Rh+Qm*Rm+Qy*Ry)/(Tg-Tf+Tp)

On me demande de déterminer le % d'influence relative de Rb sur L (et idem avec Qy,Qh et Qm puis l'influence de ces 3 ensemble)
    Je connais la valeur de chacun des membres.
    J'avais donc pensé à prendre par exemple, Rb =0 , calculé L et comparer à la valeur de L trouvée quand Rb n'est pas nul, mais mon prof m'a dit qu'il ne fallait pas procéder comme ceci.
    Il m'a dit qu'il fallait déterminer la part relative de chaque terme par rapport à la longueur L trouvée, donc comment feriez-vous ?

je vous remercie d'avance
    Cordialement

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : calculer une part relative

Bonjour.

la notion de "part relative" est assez floue lorsque le résultat n'est pas simplement une somme. Comme ta proposition intelligente ne convient pas à ton prof, ne reste plus qu'à essayer d'imaginer ce qu'il a en tête. Pour ma part, voyant qu'on a en gros une expression de la forme aRh+bRm+cRy, je prendrais aRh/(aRh+bRm+cRy). Mais je ne garantis rien !

Cordialement.

Dlzlogic

Bonjour Isis,
    A mon avis votre professeur a raison.
    On a une fonction de plusieurs variables.
    Il faut commencer par calculer les différentielles partielles de la fonction par rapport à chaque variable.
    Puis isoler la part relative de chaque variable et conclure.
    Ce type de calcul est intéressant parce qu'on peut constater par exemple que la précision (en qualité) de telle mesure est sans importance sur le résultat final.

invite4c80defd

ok merci beaucoup pour vos deux réponses. Je vais d'abord essayer la première façon et si celle-ci ne convient toujours pas, j'effectuerai les calculs dont vous avez parlé.
    Bonne soirée et merci.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Activité anti-radicalaire relative (comment calculer) vs IC%
    Par invitecbb3dd6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 21h22
  2. CEP et la part de chauffage
    Par invite129f8fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2013, 22h08
  3. Part à la dérive
    Par invitef5076e3d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2013, 18h36
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 09h40