Bonjour à tous,
L'autre jour je suis tombé sur les résultats d'un sondage (peu importe sur quoi c'était) où on nous disait par exemple que 30% de la population avait répondu oui à une question.
Comme dans les sondages on nous dit jamais les incertitudes, j'ai voulu appliquer mes cours de licence avec la loi normale et tout ça.
Sauf qu'en cherchant un peu j'ai vu que l'on utilisait la méthode des quotas qui n’échantillonne pas aléatoirement (d'après ce que j'en ai compris) et avec laquelle on ne pouvait pas vérifier l'incertitude.
Je me demande donc pourquoi on utilise une telle méthode si on ne peut être sûr de ce qu'on dit !? Je me dis que j'ai forcement loupé quelque chose...
De plus, si j'ai bien compris cette méthode consiste à prendre une sorte de "mini-population" représentative, du genre s'il y a 40% d'artisans en France (j'invente le chiffre) et que je veux interroger 100 personnes il faudra que je prenne 40 artisans dans mon sondage. Je trouve ça un peu bizarre de juger que la catégorie sociale d'une personne va forcement influer sur sa réponse.
Je voulais donc avoir votre avis sur la question et me donner plus de détails si c'est moi qui ai mal compris.
Merci d'avance,
KanYeW
-----