Bonjour à tous,
Je suis sur un plan d'expérience sous Minitab au boulot et j'ai quelques soucis.
J'ai tenté un plan d'expérience sans être sûr qu'il me donnerait des résultats concluants.
J'avais utilisé Minitab sur des R&R en 2014 mais jamais sur des plans d'expérience. Y aurait-il des experts Minitab sur le forum ?
En fait, c'est un clip (d'assemblage) dont on veut maitriser les efforts d'introduction et d'extraction. Il s'agit d'une platine avec une lyre en forme de U. Les deux pointes du U ont un calibrage défini et le U a un angle par rapport à la platine. Il y a aussi la dureté de la pièce qui peut changer (les pièces sont traitées thermiquement).
Aujourd'hui, nous avons des efforts d'introduction conformes (inférieur au maxi) mais des efforts d'arrachement (plus importants que les premiers) qui parfois inférieurs au mini.
J'ai cherché à faire ce plan d'expérience pour définir le paramètre le plus influents et ainsi définir un configuration optimale pour obtenir des pièces conformes autant sur le plan des efforts d'introduction que celui des efforts d'extraction.
Pensez-vous que le plan d'expérience soit la meilleure idée ? Que me conseillez-vous pour rendre ce plan d'expérience le plus précis ?
Merci à tous.
Iblsi
-----