Bonjour,
Nous sommes en 1ère S et notre TPE porte sur les feux follets. Nous avons réalisé notre premiere expérience qui met en oeuvre la decomposition animale.
Nous avons donc placé 3 souris dans 3 erlenmeyers avec des milieux différents.
-1er milieu : aérobie (témoin).
-2eme milieu : anaérobie, donc sans oxygène. Pour cela, nous avons préalablement placé de la potasse dans l'erlenmeyer, espèce chimique qui est censée "supprimer" (on ne sait comment) le CO2 du milieu. Pour enlever l'oxygène, nous avons allumé des allumettes dans l'erlenmeyer puis refermé le récipient pour que la combustion supprime l'O2. Cependant, l'erlenmeyer étant relié à un becher rempli d'eau, la demande en O2 a réalisé un appel d'air qui a attiré de l'eau dans l'erlenmeyer, mouillant la souris ainsi que la potasse.
-3ème milieu: marécageux: humus, matière végétale, eau, aérobie... (et souris)
Résultats au bout d'une semaine:
-Milieu 1: beaucoup de gaz (trop pour être contenu dans un tube à essai)
-Milieu 2: moyenne quantité de gaz (a identifier pour voir si il s'agit de methane)
-Milieu 3: peu de gaz
Notre question: Pourquoi il y a plus de gaz (sans doute du méthane) produit dans le milieu aerobie que dans le milieu marécageux (anaérobie), alors que ça devrait être le contraire lors du processus de méthanisation et donc de fermentation anaerobie ?
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