Bonjour ici bas. C'est lundi matin, donc je m'echauffe les meninges comme je peux.
Tout a l'heure, je pensais à la gaussienne (la fonction exp(-x²) ou exp(-x²/2), je fais pas bien la différence, ca doit etre pour des questions d'integration et avoir une loi de probabilité sur tout R...). Mais je m'egare...
Si on prend comme lieu d'éxpérience une "table de fakir" avec des clous bien disposés et qu'on jette des billes depuis le centre, on obtient, étape après étape, une répartition qui suit la loi binomiale de Newton et le triangle de Pascal. si on écrit D pour "la bille va à droite" et G pour "elle va à gauche" et que les résultats sont commutatifs (ie "G puis D" = "D puis G"), on obtient, à l'étape 1, 1/2 pour G, 1/2 pour D. A l'étape 2, on a 1/4 pour GG, 2/4 pour GD, 1/4 pour DD.... a l'étape 4: 1/16, 4/16, 6/16, 4/16, 1/16 et on retrouve donc le triangle de Pascal dans la distribution des billes.
Ma question est: comment passe-t-on de cette répartition (discrète) à celle, continue, donnant la formule de Gauss en exp(-x²)?
Et, mon autre question:
Dans la précédente expérience, on lançait les billes à partir du milieu de la table de fakir, qu'on pouvait imaginée centrée en 0, et d'extrémités -l/2 et l/2 (pour une table de hauteur h et de largeur l). (et la densité de probas est obtenue, j'imagine, en faisant tendre l vers l'oo)
Que se passe-t-il si on répète l'expérience, mais cette fois avec le flux de billes partant depuis une des extrémités de la table? Par exemple, complètement à gauche? Au tout début, elles iront toutes à droite, puis la moitié reviendra à gauche pendant qu'une autre moitié ira à droite, etc....Il va y avoir des effets de bordures, et la répartition va en être profondément modifiée. Un premier calcul que j'ai pu faire montre, à l'étape 4 par exemple (là où on compte en 16e): 1/16, 5/16, 10/16 soit [1,5,10] là où, chez Pascal, on avait [1, 4, 6, 4, 1]. (cf photo)
Et donc, question qui englobe tout:
si, dans la 1ere expérience, la répartition suivant le triangle de Pascal nous amène à considérer une fonction exp(-x²) qui court de -oo à +oo, qu'advient-il dans la 2e expérience, avec une fonction (toujours une exponentielle décroissante?) qui irait de 0 à +oo.
Merci de vos lumière
-----