Bonjour à tous,
J'aurais besoin de fixer, de façon informelle (un peu avec les mains quoi) la notion de transport parallèle, j'ai encore peur de mélanger un peu tout... Pour l'instant voici ce que je crois comprendre :
Si on se donne deux points et d'une variété V et un champ vectoriel sur V, alors le transport parallèle d'un vecteur est une application de vers qui répond à la question « comment transporter un vecteur d'un plan tangent vers un autre» et dont la définition dépend (évidemment) des deux points choisis comme point de départ et d'arrivée du transport mais aussi du chemin (la connexion) choisi pour relier ces points et, finalement, d'une « règle » qui définit ce que l'on entend par « parallélisme » (généralisation de la notion évidente d’équipollence dans un espace euclidien mais qui demande une spécification dans des espaces courbes), par exemple, avec Levi-Civita la règle est de conserver la norme et d'obtenir des coefficients de connexions symétriques relativement à leurs indices covariants.
Si on pose qu'une telle application est donnée (en terme de composantes) par (*) on détermine entièrement le transport parallèle (chemin emprunté, règle de transport et point d'origine et d'arrivée) dés lors que l'on fixe les coefficients dits de connexion.
Avec ça j'arrive pas mal à aborder la notion de dérivée covariante mais, comme je bricole tout seul pour l'instant, même si ça me semble presque clair, je cherche ici une confirmation.
Merci aux lecteurs!
(*) où est la muème composante du vecteur transporté et où, finalement, cette représentation n'est pas contre intuitive puisqu'on part du principe (si tous nuls) que le vecteur est transporté selon le schéma euclidien et où, les qui sont les différences des coordonnées de et tiennent compte d'une certaine "distance" de transport.
-----