Recouvrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recouvrement



  1. #1
    Gumus07

    Thumbs up Recouvrement


    ------

    Bonjour,
    j'aurai besoin de votre aide pour la compréhension de la chose suivante:
    "Si on prend un ouvert de l'ensemble des réels alors on peut choisir un recouvrement ouvert de tel que chaque est un compact de et soit une famille de fonctions à support compact, avec au voisinage de ."
    J'ai lu cela dans un livre et j'ai pas compris, quel est le théorème qui me donne ce résulat, et est ce que c'est valable pour tout ensemble ouvert de .
    Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recouvrement

    Bonjour.

    Cela vient du fait que dans R, chaque nombre a un voisinage compact : [x-1;x+1] est un voisinage de x, et comme c'est un fermé borné, c'est un compact.
    Attention, à priori, il y a une infinité d'éléments dans le recouvrement.

    Cordialement.

  3. #3
    Gumus07

    Re : Recouvrement

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    donc ce recouvrement sera l'ensemble des voisinages de chaque point de l'ensemble A?

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recouvrement

    Pas nécessairement, mais celui-ci en est un. Comme je n'ai pas le contexte de ton texte, difficile de savoir, mais si l'ouvert est A=]a,b[, un seul ouvert suffit (]a,b[).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gumus07

    Re : Recouvrement

    Si je prends par exemple , je peux trouver un recouvrement ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recouvrement

    Oui.

    En plus ce celui des ]x-1;x+1[ pour tout x>0, qui a une infinité non dénombrable d'éléments, tu peux en prendre un dénombrable, en oubliant pas de recouvrir tout (]n,n+1[ ne convient pas), par exemple ]n-0,1;n+1[ pour tout entier naturel n.

    Cordialement.

    NB : Tu aurais pu trouver seul, ce n'est pas très difficile.

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par Gumus07 Voir le message
    Bonjour,
    j'aurai besoin de votre aide pour la compréhension de la chose suivante:
    "Si on prend un ouvert de l'ensemble des réels alors on peut choisir un recouvrement ouvert de tel que chaque est un compact de et soit une famille de fonctions à support compact, avec au voisinage de ."
    J'ai lu cela dans un livre et j'ai pas compris, quel est le théorème qui me donne ce résulat, et est ce que c'est valable pour tout ensemble ouvert de .
    Merci.
    Cordialement.
    Il me semble que ce n'est pas un "résultat", mais une hypothèse de quelque chose qui devrait logiquement suivre.
    Ou le résultat qui vous gène est-il ceci:
    "Si on prend un ouvert de l'ensemble des réels alors on peut choisir un recouvrement ouvert de tel que chaque est un compact de "
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    Ceci étant dit:

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pas nécessairement, mais celui-ci en est un. Comme je n'ai pas le contexte de ton texte, difficile de savoir, mais si l'ouvert est A=]a,b[, un seul ouvert suffit (]a,b[).
    Cela ne marche pas !
    La fermeture de ]a,b[ dans A est tout simplement ]a,b[, qui n'est pas compact.

    Ceci dit, voir d'abord ce qui se passe dans le cas d'un intervalle ouvert est sans doute une bonne idée.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  10. #9
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    Aujourd'hui, je suis d'une humeur généreuse:
    Quelle est la fermeture dans ]a,b[ d'un intervalle ]x,y[ avec x>a et y < b ?
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  11. #10
    Tryss2

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par Gumus07 Voir le message
    Si je prends par exemple , je peux trouver un recouvrement ?
    Vu qu'il est pas ouvert, ça ne rentre pas dans les hypothèses de ton théorème.

    Le point délicat, c'est qu'il vaut que chaque soit contenu dans un compact avec une distance entre et strictement positive (on note parfois )

    Supposons maintenant que tu ai voulu dire

    Pour la partie à l'infini, pas de problème, on peut recouvrir par des et le correspondant, ça peut être

    Maintenant, on ne peut pas prendre ]0,2[ pour finir de recouvrir ton A. En effet, il n'existe pas de compact K inclus dans A qui contienne ]0,2[ (y'a un problème au bord).

    Donc il va falloir prendre une infinité d'intervalles qui vont s'approcher petit à petit du bord, mais en restant toujours à distance :

    convient, avec


    Maintenant pour les ouverts quelconque, il suffit de savoir qu'un ouvert de R est une union dénombrable et disjointe d'intervalles ouverts, de recouvrir chaque intervalle de la forme ]a,b[ comme on vient de faire à la fin, et les intervalles ]a,+oo[ et ]-oo,b[ comme on vient aussi de faire (tout ceci, si il y en a)

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recouvrement

    Effectivement, j'avais raté "compact de A".

    La construction est alors plus compliquée, et nécessite une infinité de compacts pour ]a,b[.

    Cordialement.

  13. #12
    Gumus07

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Il me semble que ce n'est pas un "résultat", mais une hypothèse de quelque chose qui devrait logiquement suivre.Ou le résultat qui vous gène est-il ceci:"Si on prend un ouvert de l'ensemble des réels alors on peut choisir un recouvrement ouvert de tel que chaque est un compact de "
    Bonjour,Vous avez entièrement raison, C'est ça ce qui gène :est ce que pour tout ouvert de R, on peut trouver un recouvrement et on peut trouver ces fonctions C-infini à support compact ? Cordialement

  14. #13
    Gumus07

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Vu qu'il est pas ouvert, ça ne rentre pas dans les hypothèses de ton théorème.Le point délicat, c'est qu'il vaut que chaque soit contenu dans un compact avec une distance entre et strictement positive (on note parfois )Supposons maintenant que tu ai voulu dire Pour la partie à l'infini, pas de problème, on peut recouvrir par des et le correspondant, ça peut être Maintenant, on ne peut pas prendre ]0,2[ pour finir de recouvrir ton A. En effet, il n'existe pas de compact K inclus dans A qui contienne ]0,2[ (y'a un problème au bord).Donc il va falloir prendre une infinité d'intervalles qui vont s'approcher petit à petit du bord, mais en restant toujours à distance : convient, avec Maintenant pour les ouverts quelconque, il suffit de savoir qu'un ouvert de R est une union dénombrable et disjointe d'intervalles ouverts, de recouvrir chaque intervalle de la forme ]a,b[ comme on vient de faire à la fin, et les intervalles ]a,+oo[ et ]-oo,b[ comme on vient aussi de faire (tout ceci, si il y en a)
    Merci beaucoup pour votre réponse,C'est Vrai que [0,+oo[ n'est pas un ouvert, mais est ce que je peux lui trouver un recouvrement de ce type ?

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    "Alors on peut" ... indique un résultat.
    "Soit" ... indique une hypothèse pour ce qui doit normalement suivre.
    Pour le résultat, il existe effectivement un tel recouvrement, j'ai indiqué dans ce post une idée pour y parvenir.
    Je n'y ai pas répondu à votre question, je vous ai juste suggéré une idée, qu'il faudra adapter, pour y parvenir. Ne vous inquiétez pas de l'ensemble , vous pouvez prendre l'ensemble que vous voulez, il n'a guère d'importance, a moins qu'il n'ait été défini auparavent.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 05/04/2016 à 18h57.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    Gumus07

    Re : Recouvrement

    Okkk, j'ai compris merci, je répète ma question si vous me le permettez !, peut on avoir ce résultat, i.e. le recouvrement pour [0,+oo[Cordialement.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recouvrement

    En reprenant ce que je te proposais et modifiant pour avoir des ouverts de A=[0,+oo[, on aura ce que tu veux :
    pour tout entier naturel n.
    Pour n=0; on obtient [0;1[ qui est bien un ouvert de A (pas de )

  18. #17
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par Gumus07 Voir le message
    Okkk, j'ai compris merci, je répète ma question si vous me le permettez !, peut on avoir ce résultat, i.e. le recouvrement pour [0,+oo[Cordialement.
    A=[0, +∞[ n'est pas un ouvert de R, mais cela marche quand mème.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  19. #18
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    J'ai dit une bêtise, les Alambda sont dans A, donc puisqu'ils forment un recouvrement de A par hypothèse, A doit être un ouvert puisqu'il est une réunion d'ouverts!
    Excusez moi !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recouvrement

    Euh ... dans A, A est un ouvert.

    Par contre, on a laissé de côté les fonctions.

  21. #20
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    En fait, quand on dit que la fermeture de Alambda est un compact de A, cela implique en fait qu'elle soit incluse dans A et donc que Alambda soit inclus dans A, relisez tout ce qui précède à cette lumière !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  22. #21
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Euh ... dans A, A est un ouvert.

    Par contre, on a laissé de côté les fonctions.
    L'hypothèse est A est un ouvert de R.
    L'énoncé! toujours l'énoncé que diable !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  23. #22
    Gumus07

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En reprenant ce que je te proposais et modifiant pour avoir des ouverts de A=[0,+oo[, on aura ce que tu veux : pour tout entier naturel n.Pour n=0; on obtient [0;1[ qui est bien un ouvert de A (pas de )
    J'ai pas Compris cette notation d'intervalle ?

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recouvrement

    Schrodies-cat,

    avec [0,+oo[, gumus07 délaissait l'énoncé.

    Gumus07 : fais un dessin si nécessaire. Regarde ce que ça donne.

  25. #24
    Gumus07

    Re : Recouvrement

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    L'hypothèse est A est un ouvert de R.L'énoncé! toujours l'énoncé que diable !
    Non je vous ai dit, on prend A=[0,+oo[,Donc on prend pas par hypothèse A ouvert ?

  26. #25
    Schrodies-cat

    Re : Recouvrement

    J'ai un petit problème de lecture latex pour l'énoncé ( j' utiliserais donc ce dont je me souviens)
    dans le cas de A ouvert pour tout x de A, il existe un e > 0 tel que ]x-e, x+e[ soit inclus dans A. (définition de A ouvert).
    on a donc un recouvrement d'ouvert Vx, ou les x sont les éléments de A, de la forme ] x-ex, x+ex [
    On notera que j'ai un recouvrement indexé par un ensemble non dénombrable et que l'air de rien j'ai utilisé l'axiome du choix, mais on peut arranger cela.
    De plus il ne convient pas forcément car si on prend la fermeture [ x-ex, x+ex ] d'un Vx , rien ne garantit que ses extrémités x-ex et x+ex soient encore dans A. prenons donc les Ax définis par Ax=] x-ex/2, x+ex/2 [ , ça marche
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. recouvrement
    Par hedia94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h28
  2. Recouvrement des orbitales
    Par Lupusien dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2013, 15h09
  3. Recouvrement orbitalaire
    Par invitee58fc3c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 19h08
  4. Intégrales de recouvrement
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 17h06
  5. Etalon de recouvrement
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 17h49