Dérivée partielle complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dérivée partielle complexe



  1. #1
    invite52487760

    Dérivée partielle complexe


    ------

    Salut à tous,

    Soit une fonction complexe définie par : avec : .
    On pose : et
    On pose aussi : et
    Comment calculer directement : ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    Salut

    Où est ce que ça coince exactement?

    Rappel : la dérivée partielle existe si et seulement les dérivées partielles des parties réelles et imaginaires et existent, auquel cas on a

    On pose : et
    Tu as donc un changement de variable qui permet de passer d'une expression de à une expression de la forme . Le but de cette manœuvre est d'exhiber les parties réelles et afin d'appliquer les formules que tu as justement écrites :

    (Attention, a, b sont des complexes, pas des réels)

    Quentin

  3. #3
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Salut TheGuitarist :

    Le but de ma question est de savoir si je peux tout simplement raisonner comme suit : ( Je ne sais pas si ça marche ... )

    est ce que c'est faux ? et pourquoi ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    en suivant la méthode que tu me proposes theguitarist, voici ce que je trouve :
    On a : .
    On a aussi : .
    Mais, pourquoi, on ne peut tout simplement dériver directement par rapport à et pour obtenir comme j'ai obtenu au départ : ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 06/04/2016 à 22h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    Salut

    Ah ok j'avais mal compris! Alors pour moi tu peux effectivement appréhender le calcul des dérivées partielles aussi bien avec qu'avec . Toutefois, je n'ai pas envie de te dire de bêtise, et j'espère que quelqu'un pourra confirmer ou infirmer ce point, ainsi que la suite de ce que je vais dire.

    Je justifierais ça de la manière suivante : dans l'expression d'une fonction, ce qui dépend de est holomorphe, ce qui dépend de est anti-holomorphe. Ainsi, pour reprendre l'exemple d'un post plus vieux :

    Soit f telle que :

    On a effectivement . En effet, tout ce qui dépend de est holomorphe, donc ne dépend pas de , de même que tout ce qui dépend de est anti-holomorphe, et ne dépend donc pas de . Dans ces conditions on a bien


    Par contre, ce que l'exemple met en relief (et c'est là qu'il faut être vigilant), ce sont les notions de dérivabilités. En effet, lorsqu'on s'intéresse à la dérivabilité au sens complexe d'une fonction mais qu'on travaille avec , on peut être tenté de se restreindre au fait de se demander si cette fonction est -différentiable ou non. C'est effectivement une condition nécessaire, mais pas suffisante : la dérivabilité au sens complexe exige en plus de cela que f ne dépendent que de z, soit de la partie "holomorphe". C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle les fonctions -dérivables holomorphes.

    Au passage, il y a bien d'autres façons équivalentes d'aborder cette notion de dérivabilité au sens complexe:

    -dérivable (holomorphe)-différentiable + f ne dépendant que de z -différentiable + (en écrivant la Jacobienne) -différentiable + Condition de Cauchy-Riemann -différentiable + la différentielle df est une similitude directe


    Pour résumer avec ce dernier exemple :
    - Le calcul des dérivées partielles s'affranchissent totalement du fait qu'on l'appréhende de manière complexe ou réelle
    - f est certes -différentiable, mais comme , les conditions de Cauchy-Riemann ne sont pas respectées et f n'est pas holomorphe.

    J'ai un peu dévié de la question de départ, désolé

    Quentin

  7. #6
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Salut theguitarist :

    Merci pour toute précision.
    Si est holomorphe, alors : , et , non ?
    est ce que c'est la me^me chose pour anti-holomorphe, c'est à dire,
    Si est anti-holomorphe, alors : , et , non ?

    Merci d'avance.

  8. #7
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    Bonsoir,

    Yes voilà , enfin si f holomorphe, on a plutôt :

    - Cas général : si est différentiable, sa différentielle répond à la formule
    - est holomorphe si et seulement si elle est différentiable et si . On a donc effectivement
    - est anti-holomorphe si et seulement si elle est différentiable et si . On a donc effectivement

  9. #8
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Bonsoir theguitarist :

    est ce que une fonction complexe est non continue implique que n'est pas différentiable ou bien implique qu'elle n'est pas holomorphe ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    J'ajoute juste une remarque à ce que je viens de dire : à titre de rappel, la différentiabilité est un concept local. Tacitement, l'ensemble des équations ci-dessus sont données pour un point précis, et donc ce que j'ai oublié de dire dans le message précédent, c'est qu'on ne peut parler d'holomorphie ou d'anti-holomorphie que si la différentiabilité et les conditions de Cauchy-Riemann sont vérifiées en tous les points.

  11. #10
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    Oui, tout à fait :

    Si f est différentiable en un point a :


    donc en se servant de la majoration par la norme subordonnée, on peut dire que et donc que , autrement dit, est continue en a.

    Cette brève démo montre que la différentiabilité en a implique la continuité en ce point, et bien sûr comme la différentiabilité est une condition nécessaire à l'holomorphie, l'holomorphie implique la différentiabilité. En somme : Holomorphie différentiabilité continuité.

    Par contraposée, si n'est pas continue en un point, elle ne peut être différentiable en ce point, et encore moins holomorphe

    Quentin
    Dernière modification par theguitarist ; 08/04/2016 à 00h07.

  12. #11
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Merci beaucoup theguitarist.

  13. #12
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Salut Quentin :

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message

    Si f est différentiable en un point a :


    Quentin
    Pour moi, si est holomorphe sur , est différentiable en pour tout , et on a : avec : est une application : - linéaire.
    si est anti-holomorphe sur , est anti-différentiable en pour tout , et on a : avec : est une application : anti- - linéaire, c'est à dire qu'elle se met sous la forme : .
    Par exemple : est anti-holomorphe sur . en effet : et qui est anti - - linéaire.
    est ce que c'est vrai ?

  14. #13
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    Salut,

    Pour moi c'est tout bon

    Quentin

  15. #14
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Merci Quentin.
    en fait, si je comprends bien, est différentiable en signifie que : est un mélange de holomorphisme et d'anti-holomorphisme, et on a : , non ? est ce que, cela signifie dans ce cas là que ne vérifie pas forcément les équations de Cauchy Riemann dans ce plus général ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 08/04/2016 à 15h49.

  16. #15
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    Oui voilà ! Cela vient du fait que d'une manière générale, toute application -linéaire de se décompose de manière unique sous la forme .

    est différentiable en signifie que : est un mélange de holomorphisme et d'anti-holomorphisme, et on a :
    Effectivement c'est une façon de voir , si est différentiable sur U, on peut justement appliquer ce résultat à , d'où la relation.

    Par contre juste, je ne connais pas la notation mais dans le doute, moi ça me donne l'impression que dans l'expression que tu donnes, une différentielle en un point est "homogène" (désolé pour l'abus de langage...) à une dérivée partielle . C'est peut être la syntaxe qui veut ça, mais je trouverais ça un peu ambigüe. Dans tous les cas, la façon la plus sûre de ne pas se tromper reste encore d'écrire

    Pour ta deuxième question, oui tout à fait, dans le cas général, ce n'est pas parce que est différentiable au sens réel comme ci-dessus, qu'elle est holomorphe (i.e. qu'elle vérifie les conditions de Cauchy). La fonction définie par est en cela un bon exemple : g est -différentiable car les dérivées partielles et (ou bien les dérivées et , au choix) existent bel et bien. En revanche ce qui équivalent à dire que g n'est pas holomorphe, ou encore qu'elle ne répond pas aux conditions de Cauchy.

    Quentin

  17. #16
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    EDIT du post précédent: Attention je dis que c'est une façon de voir mais c'est pas pour autant qu'il faille en déduire df(a) est une similitude! On ne peut d'ailleurs pas dire grand chose sur la somme d'une similitude directe et d'une similitude indirecte, donc dans le cas général, f n'est pas une application conforme.

  18. #17
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Merci Quentin.
    en fait, pour qui figure dans l'expression : , je sais la calculer explicitement : c'est en fait, , mais, quelle est l'expression de la partie : ? est ce que c’est : ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 08/04/2016 à 17h25.

  19. #18
    theguitarist

    Re : Dérivée partielle complexe

    Attention, il ne faut pas confondre et

  20. #19
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Quelle est la différence ?

  21. #20
    invite52487760

    Re : Dérivée partielle complexe

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Attention, il ne faut pas confondre et
    Pour moi : est la dérivée suivant la direction : , et est la dérivée suivant toutes les directions , non ? Mais, tu pEux mE corrigEr mon dErniEr mEssagE avant cElui là stp ?
    MErci d'avancE.
    Dernière modification par chentouf ; 08/04/2016 à 20h33.

Discussions similaires

  1. Passage d'une dérivée partielle à une dérivée totale dans une intégrale
    Par ssoussou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 13h30
  2. Dérivée partielle
    Par knightwlker dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2015, 21h36
  3. dérivée partielle et inverse de dérivée partielles
    Par alex769 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2014, 23h19
  4. dérivée partielle, différentielle et dérivée...
    Par invitea316b35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 20h27
  5. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49