Notation d'une différentielle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notation d'une différentielle.



  1. #1
    TesiI

    Notation d'une différentielle.


    ------

    Bonjour.

    J'ai une question concernant la notation d'une différentielle.
    En mathématiques, on note la différentielle d'une fonction f en un point a df(a), ma question est : y a t-il un rapport avec le dx que nous mettons au bout d'une fonction sous une intégrale, où encore la notation "à la physicienne" d'une dérivée : df/dt par exemple.
    Ensuite, il arrive parfois d'écrire en physique des choses comme dx/dt=3 donc dx=3dt. Est-ce correct, ou est-ce un manque de rigueur que l'on ne peut se permettre qu'en physique?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    theophrastusbombastus

    Re : Notation d'une différentielle.

    Bonjour,
    je préviens d'office je ne suis pas expert en la matière mais je peux essayer d’apporter un début de reponse ! Oui il a y un rapport puisque ces différentiels sont "liées" de plusieurs facon. Mais y me semble que c'est un sujet un peu sensible des maths ces derniers temps car on peut interpréter ces quantités comme des "quantités infinitésimals" (vision des choses herité de Liebniz et Newton) et une maniere "d’étudier une limite" (vision qui a ete la plus popularisé par Cauchy et Weierstrass car rigoureux mathématiquement).

    Donc votre et sont lié car votre "fonction" depend de ce que mathématiquement on devrait écrire , écrit un peu différemment et on "retrouve" .

    En fait, très généralement, df est une variété différentielle ! Sans entrer dans les détails pour saisir un peu "mieux" le concept on va essayer de voir ce que ca donne avec une fonction a deux variables : on a la définition de sa différentiel comme étant donc ca "montre" comment varie la fonction f pour un petit deplacement en x (noté dx) et un petit deplacement en t (noté dy).