Bonjour, dans un exercice de proba que j'essaie de résoudre , j'arrive à une conclusion fausse sans bien comprendre où se situe mon erreur , et je viens donc vous demander de l'aide. Voici le problème :
Un archer tire sur une cible avec une probabilité p de toucher la cible à chacun de ses tirs . Il effectue une série de tirs consécutifs , et on note pour tout i supérieur ou égal à 1, la variable aléatoire qui correspond au nombre de tirs nécessaire pour toucher i fois la cible . on me demande d'abord de calculer la probabilité de l’événement
avec M supérieur ou égal à 1 et k supérieur ou égal à M . La je pense avoir juste je vous expose quand même mon raisonnement parce qu'il compte pour la suite, désolé d'avance pour le manque de formalisation, c'est pas mon fort les probas :
l'expérience consiste en une série indépendante les unes des autres de k expériences de Bernoulli . On serait tenté de dire alors que la variable suit une loi binomiale de paramètre (k,p) mais ce serait oublié que le problème impose que le dernier tir soit toujours réussi , et que l'on ait réussi avant M-1 tirs, cette fois selon n'importe quel combinaisons . l’événement est alors égal à l'intersection de deux événements indépendants, l'archer touche M-1 fois la cible en k-1 essais et l'archer touche la cible en 1 essai supplémentaire .
On va tenter un peu de formalisation, dites moi si je fais ça correctement : On introduit la variable aléatoire Q qui compte le nombre de fois que l'archer touche la cible sur k-1 essais, ainsi que l'événement A "l'archer touche la cible à l'essai k" . on a alors Cette fois la variable Q suit bien une loi Binomiale de paramètre (k-1,p) et comme les événements (Q=M-1) et A sont indépendants on a
Voila ça je pense que c'est correct . Maintenant la seconde question qui me torture : on introduit la variable et on me demande de montrer l'indépendance des variables ainsi que de donner explicitement leurs loi (qui est la même pour toute ces variables d'après l'énoncé) . J'ai commencer par essayer de trouver cette loi ainsi :
comme Il s'agit de variable aléatoires à valeur discrète il "suffit" pour décrire la loi de donner la probabilité que les variables prennent chaque valeurs qu'elles peuvent prendre . En l’occurrence décrit la différence de flèche pour toucher i+1 fois la cible par rapport au nombre de flèches pour toucher i fois la cible, soit peut prendre toute valeurs k supérieur ou égal à 1 .
C'est la que j'ai un gros doute en prétendant que : pour tout j supérieur ou égal à i .
En supposant que c'est juste ça implique que
est donc une probabilité conditionnelle et on peut le traduire par "quel est la probabilité de toucher i+1 en k+j essai fois la cible sachant qu'elle a été touché j fois en i essais ?" , autrement dit .
On sait alors calculer
étant donné que c'est vrai pour tout j supérieur ou égal à i, ça l'est en particulier pour j=i, donc :
Je me suis vite aperçu que mon raisonnement était faux quelque part parce qu'on obtient des valeurs différentes si l'on prends des j différents mais que l'on garde k et p . Je me suis alors demandé si en fait on avait pas plutôt mais je n'arrive pas à le justifier et ça ne me parait pas "naturel" .
Voila je ne vois pas ce qui m'échappe et j'attends patiemment (le "patiemment" c'est juste pour la formule ) vos précieux conseils !
-----