Bonjour,
J'ai un petit soucis de compréhension sur le dénombrement. J'ai un exercice avec les corrections mais je ne comprend pas la logique utilisé pour le faire.
Il y a un sac de 12 boules. 6 rouges numérotées de 1 à 6 et 6 jaunes numérotées de 1 à 6.
1- On procède à un tirage exhaustif de 2 boules et on note:
A : On tire 2 boules de même numéro
B: On tire 2 boules de couleur différente
2- On procède à un tirage exhaustif de 4 boules et on note:
C: 2 fois 2 boules de même numéro
D: 4 boules de numéro différent
E: 1 fois et une seul 2 boules de même numéro
Calculer les probas de A,B,C,D et E.
J'ai fais déjà tout l'exercice en cours j'ai donc les corrections.
Pour A :
C'est la (combinaison de 1 parmi 6)*(1 parmi 1) / (2 parmi 12) ce qui donne 1/11
ici cela veux dire que en tirant 2 boules pari 12, je veux 1 parmi 6 et 1 parmi 1. Pour celui ci bon je comprend qu'après en avoir tiré une parmi 6 il n'en reste plus qu'une possible. Mais pourquoi on ne peut pas dire que l'on en veux 2 parmi 2 ? si on peut supposer que le "parmi 6" désigne une série de 6 numéros différents , qu'est-ce qui nous empêchent de considérer le "parmi 2" comme désignant deux boules de même numéro ?
Pour B:
Pr(B) = (1 parmi 6)² / (2 parmi 12) ce qui donne 6/11 . là aussi, ne peut on pas dire j'en veux 1 parmi 12 et une parmi 10 ? puisque si on sort le n°3 rouge on ne veut pas le n°3 jaune, alors il en reste 10 parmi les 12 valables non ?
Pour C: j'ai le même problème de raisonnement que pour B
Pour D : alors là...
(4 parmi 6)*(1 parmi 2)^4 / (6 parmi 12) . j'ai l'impression que cela n'a rien à voir avec la logique des autres. On dit qu'on en prend 4 parmi 8 mais que dans ces 4 on veux que cela soit 4 fois 1 parmi 2. pourquoi peut on mutiplier ces deux parties ? Parce que perso je comprend j'en veux 4 parmi 12 ET 4 fois (1 parmi 2)
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup.
-----