probabilité conditionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probabilité conditionnel



  1. #1
    inviteaf00e86d

    probabilité conditionnel


    ------

    bonjour à tous!

    j'ai un petit problème de compréhension en proba. alors en faite lorsque l'on utilise la règle OU quand sait-on qu'il y a incompatibilité. dans mon cours on me dit juste que s'il y a incopatibilité on aura p(A ou B) = p(A)+p(B). mais quelle question doit on se poser pour voir cela. pour la règle ET je sais qu'à partir du moment ou on a pas d'intersection entre deux evenementS on a indépendances.
    et je voulais savoir aussi c'est quoi la différence en proba entre incompatible et indépendant.

    merci.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : probabilité conditionnel

    bonjour,

    le plus simple est de raisonner en termes ensemblistes. "et" correspond à l'intersection de parties de l'ensemble (qu'on note souvent ) sur lequel ta probabilité est définie. "ou" correspond à la réunion. "incompatibles" signifie que l'intersection est vide. Tu vois immédiatement qu'il n'y a pas de règle générale pour décider que deux événements sont incompatibles, il faut raisonner au cas par cas.
    Quant à l'indépendance, c'est une notion qui n'est pas seulement ensembliste, elle dépend des valeurs de la probabilité sur les trois ensembles A, B et A inter B. Il ne faut pas confondre indépendance et incompatibilité, ces propriétés ne coïncidant d'ailleurs presque jamais pour une paire d'événements donnés.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. Probabilité
    Par invite57ef7cc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 14h45
  3. Probabilité !
    Par invite4333ab31 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 16h28
  4. probabilité
    Par invite6ec28365 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 10h55
  5. Excel "calcul conditionnel"
    Par invite83e50512 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2009, 12h01