bonjour,
ceci est un exercice du bouquin TransMath de terminale s, EX67p279
J'ai résolu pratiquement tout l'exercice, sauf les dernières questions.
L'énoncé est, on tire 3 boules simultanément et au hasard d'une urne contenant trois boules blanches, trois noires, trois vertes et trois rouges; on suppose l'équiprobabilité des tirages, tous les résultats seront donnés sous forme de fractions irréductibles.

1)(déjà résolu)X est la variable aléatoire qui à chaque tirage associe le nombre de boules blanches optenues. il faut déterminer la loi de probabilité de X.

En suite on nous donne, deux nouveaux postulats: pour gagner il faut tirer au moins deux boules blanches mais on estime qu'un joueur sur 10 triche.
On note trois probabilité, T "évènement être un tricheur"
_T contraire de T et G "évènement gagner au jeu"

Les deux premières probabilités a trouver sont "gagner sachant que c'est un non tricheur " (= 109/220) et en déduir G^_T(=981/2200)
calculer ensuite p(T^G)(=1/20)

j'ai trouver le résultat de c'est trois proba cependant je n'arrive pas à démontrer ensuite que La probabilité de G=181/1100
en utilisant la formule P(G)=P_T(G)+pT(G)
je trouve 2081/2200
je souhaiterai donc une piste de recherche ou une correction dans mes résultats pour pouvoir trouver la réponse...
laz question suivante est calculer la proba qu'une personne qui a gagné soit un tricheur