problème de géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de géométrie



  1. #1
    highuse

    problème de géométrie


    ------

    bonjour, je suis étudiant en 3eme année de chimie et j'ai un problème de "conservation d'angle".
    je voulais retrouver l'angle que forme un carbone "sp3" donc un tétraèdre https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e:AX4E0-2D.png (soit chaque atome a un angle de 109.5° entre eux), a partir d'une "pyramide trigonale" https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...dale_trigonale même shéma sauf que on enlève le X du bas

    mon idée était que quand on déplace les X horizontaux pour obtenir un tétraèdre, on augmente l'angle avec le X vertical mais on diminue les angles entre les X horizontaux pour arriver au 4 X qui on un angle de 109.5°. Du coup si on prendrait l'angle moyen d'un X il devrait rester le même dans le cas du tétraèdre que celui de la pyramide trigonale, je peut calculer facilement pour la pyramide l'angle moyen d'un atome X et cela correspondra donc a l'angle d'un atome du tétraèdre vu qu'il sont tous égaux
    problème a chaque fois que je fais un calcul je tombe sur 105° ou 110° mais je n'arrive pas a avoir 109.5°

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : problème de géométrie

    Bonjour,

    Je note , , et les quatre atomes liés à l'atome central .

    Le centre de masse de , , et est en , par symétrie des liaisons sp3. Vectoriellement :



    Je fais le produit scalaire par :



    soit, si les liaisons sont de longueurs et font entre elles l'angle :



    et le fameux angle est déterminé par :



    ce qui fournit bien la valeur voulue de 109,5°.
    Dernière modification par God's Breath ; 03/05/2016 à 21h01.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    highuse

    Re : problème de géométrie