problème de géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de géométrie



  1. #1
    highuse

    problème de géométrie


    ------

    bonjour, je suis étudiant en 3eme année de chimie et j'ai un problème de "conservation d'angle".
    je voulais retrouver l'angle que forme un carbone "sp3" donc un tétraèdre https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e:AX4E0-2D.png (soit chaque atome a un angle de 109.5° entre eux), a partir d'une "pyramide trigonale" https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...dale_trigonale même shéma sauf que on enlève le X du bas

    mon idée était que quand on déplace les X horizontaux pour obtenir un tétraèdre, on augmente l'angle avec le X vertical mais on diminue les angles entre les X horizontaux pour arriver au 4 X qui on un angle de 109.5°. Du coup si on prendrait l'angle moyen d'un X il devrait rester le même dans le cas du tétraèdre que celui de la pyramide trigonale, je peut calculer facilement pour la pyramide l'angle moyen d'un atome X et cela correspondra donc a l'angle d'un atome du tétraèdre vu qu'il sont tous égaux
    problème a chaque fois que je fais un calcul je tombe sur 105° ou 110° mais je n'arrive pas a avoir 109.5°

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : problème de géométrie

    Bonjour,

    Je note , , et les quatre atomes liés à l'atome central .

    Le centre de masse de , , et est en , par symétrie des liaisons sp3. Vectoriellement :



    Je fais le produit scalaire par :



    soit, si les liaisons sont de longueurs et font entre elles l'angle :



    et le fameux angle est déterminé par :



    ce qui fournit bien la valeur voulue de 109,5°.
    Dernière modification par God's Breath ; 03/05/2016 à 21h01.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    highuse

    Re : problème de géométrie

    pour trouver 109.5° par d'autre méthode sa me pose pas de problème mais c'est sur le principe peut ton "conserver les angle" exemple les X de la pyramide

    pour celui du haut X1 il fait 3*90° ceux horizontaux X2 X3 X4 font 2 *120 + 90 sa nous fait donc 1 260° d'angle au total on divise par 4 pour le nombre d'angle par carbone soit 315°et on divise par 3 pour avoir l'angle moyen d'une liaison et la on trouve 105° et vue que l'angle moyen du tétrèdre c'est l'angle d'une liaison par "conservation des angles" on aurait 105° d'angle en tétraèdre. alors ce que je me demande c'est si la "conservation d'angle" est possible ?

  4. #4
    God's Breath

    Re : problème de géométrie

    Si on additionne les mesures d'angles qui ne sont pas dans le même plan, ça n'a aucune signification.

    Il faudrait considérer les angles solides des trièdres définis par les liaisons 3 à 3... et les calculer en fonction des angles au somme des faces qui les constituent.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de géométrie
    Par Fredo05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2015, 18h52
  2. Problème de géométrie
    Par invite6e22d794 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 07h02
  3. problème géométrie
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 10h22
  4. Problème de géométrie.
    Par inviteedbad241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 15h17
  5. Problème de géométrie TV 16/9
    Par invite8ad3c1db dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2004, 05h06