Bonjour,
Dans le cadre de la troisième année de STAPS, nous devons réaliser une étude sur une équipe sportive et étudier un déterminant de la performance.
Mon collègue et moi même avons choisis d'étudier l'impact du score d'une rencontre sportive sur l'ambiance du groupe grâce à un questionnaire qui comporte 18 items , les résultats sont répartis sous 4 composantes (ASG, AOG, ISG, IOG). L'enquête s'est faite sur une durée de 1 mois avec 4 matches et les sujets remplissaient le questionnaire avant le match et directement après le match. Nous avons donc 8 questionnaires au total.
J'éprouve des difficultés à trouver un test approprié pour mettre en avant l'impact du score sur l'ambiance du groupe, le professeur avait parlé d'une analyse de variance ANOVA mais je me retrouve avec beaucoup de données et je ne sais pas comment réaliser cette analyse. Je pensais faire un test de corrélation mais je ne vois pas comment faire également.
J'ai donc effectué un test t de student sur échantillons appariés où je compare le pré-test et le post-test pour chaque matches.
Voici un exemple des données recueillies pour un match :
AVANT MATCH
DIMENSION ASG = 32,2
DIMENSION AOG = 24,3
DIMENSION ISG = 31,2
DIMENSION IOG = 26,3
APRES MATCH
DIMENSION ASG = 30,3
DIMENSION AOG = 21,3
DIMENSION ISG = 28,5
DIMENSION IOG = 24,2
Résultat du match : Défaite de 2 points
Mon analyse consiste à faire la moyenne des différences puis l'écart type des différences afin de calculer le t de student et le comparer au t théorique pour montrer une différence significative avant/après match, en revanche je ne pense pas que cela réponde à ma question de base qui est de montrer l'impact du score, je montre plutôt ici l'issue de l'évènement n'est ce pas ?
Pourriez vous me donner des clés pour avancer s'il vous plaît ?
Merci à vous, cordialement
-----