Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse si c'est le mauvais endroit pour poster ce message, étant donné qu'il y'a également de l'informatique en jeu.
J'ai un nuage de 3 points de coordonnées P1(x1,y1,z1), P2..., P3....
Je souhaiterais à la fois interpoler et extrapoler en fonctions de ces trois points une surface qui à une tendance quadratique (surface bombée), les trois points doivent appartenir à cette surface.
En fait je fait un travail sur excel, malheureusement je ne trouve aucun moyen pour interpoler/extrapoler des points directement dans excel, je ne trouve pas d'application qu'il le permette.
Alors j'ai le choix:
Sois j'entre un algorithme à rallonge sachant que je n'ai pas calculé les "paramètres" qui dépendent des coordonnées (grandeurs physiques) des trois points; j'ai déjà essayé et j'obtiens des surfaces qui partent dans tous les sens, sauf le bon.
Sois il existe un logiciel dans excel qui permet d'inter/extrapoler en 3D; rien trouvé de ce côté là.
Avant que l'on me tape dessus, j'aimerais préciser que: je sais qu'il existe pour une même méthode d'inter/extrapolation une infinité de courbes passant par ces trois points, il me faudrait calculer des "paramètres" dont les coefficients permettent de modéliser une tendance recherchée pour une courbe. Seulement mon niveau de mathématique ne vole pas aussi haut (jamais étudié le calcul matriciel), d'autre part j'essaye de trouver un moyen qui m'évite des faire des calcul à rallonge dans mes feuilles de calculs excel.
Merci, à vous.
-----