Bonjour,
je cherche depuis peu des choses sur les interpolations de points par des polynômes. Par exemple ayant trouvé par moi même celle en 2D de Lagrange j'ai cherché pour la 3D une méthode, mais en 3D tout ce complique car si l'on choisit un polynôme à deux indéterminées alors l'interpolation est en générale pas unique.
Soit un ensemble A de points que l'on range sous cette forme :
On peut donc interpoler ces points par un polynômes que je dirai prédominant en X car le rôle joué par X et Y n'y est pas en général unique (c'est à dire que si l'on fait la méthode prédominante en Y on ne trouvera pas le même polynôme):
Et à priori l'interpolation est unique si l'ensemble des points projeté sur xOy forme un "quadrillage", je m'explique c'est à dire que pour tout il y a n et pour tout il y a n ce qui "symétrise" la distribution.
Ai-je bien conjecturé ou quelqu'un aurait un contre argument ?
Et y aurait t'il un nom pour deux polynômes tel que l'un décrive les composantes de l'autre? C'est à dire si et Q soit tel que pour
Dans le cas de symétrie j'ai tenté de l'appliquer aux matrices mais hormis que c'est une bijection... j'y vois peu d'intérêt mis à part "différencier" et "intégrer" ces polynômes, et étudier les matrices résultantes, si quelqu'un y trouverai un quelconque intérêt autre qu'il me le dise. Par ailleurs la formule devrait se simplifier sous cette forme pour les matrices :
Si quelqu'un trouverai quelque chose sur ce sujet ce serait fort aimable à lui de me le soumettre car je tourne en rond dessus.
(Ou même sur l'interpolation en dimension 2)
Car hormis l'utiliser pour trouver des suites de matrices ayant même déterminant mais divergentes fortement je n'en ai eu encore aucune utilité. On peut certes approximer une fonction de R² par ce procédé mais comme tout approximation polynomiale, elle reste souvent utile et proche uniquement dans le pavé d'interpolation. Merci pour toute réponse
RoBeRTo
-----