Bonjour,
Tout d'abord, je dispose d'un nuage de points 3D dans un repère orthonormé (x, y, z).
A partir de là, je détermine l'équation quadrique de ce nuage en utilisant la méthode de régression quadrique mentionnée dans l'article "REGRESSIONS CONIQUES, QUADRIQUES" disponible à l'adresse suivante :
http://www.scribd.com/doc/14819165/R...aire-spherique
Je me retrouve donc avec une équation qui a cette forme là :
a1x² + a2y² + a3z² + a4xy + a5xz + a6yz + a7x + a8y + a9z + 1 = 0
Je sais aussi que mon nuage de point est sensé représenté un cylindre d'axe quelconque dans mon repère et que ce cylindre peut présenter des défauts de conicité ou/et de circularité.
Donc voici mes questions :
1) En supposant que mon cylindre est parfait, comment à partir de mon équation quadrique puis-je retrouver les caractéristiques de mon cylindre ?
A savoir son axe, son rayon, sa hauteur et son origine.
2) En supposant maintenant qu'il présente un défaut de circularité, comment retrouver les caractéristiques de mon cylindre elliptique ?
A savoir son axe, son petit et grand rayon, sa hauteur et son origine.
3) En supposant finalement qu'il présente également un défaut de conicité, comment retrouver les caractéristiques de ma portion de cône elliptique ?
A savoir son axe, son petit et grand rayon, son centre, son demi-angle, sa hauteur de départ et de fin.
Voilà donc si vous pouvez m'éclairer là-dessus ce serait sympa
ps : Voici un exemple de nuage de points que je peux être amener à traiter:
![]()
-----