Loi de Poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Poisson



  1. #1
    invited16dd071

    Loi de Poisson


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu dans un excercice que puisque la v.a en question vérifie les 3 hypotheses de la loi de POISSON donc elle suit cette loi Ces hypotheses sont: (selon un exemple: probabilité d'arrivé de clients dans un intervalle de temps)
    1- les intervalles ]t i-1, ti] sont disjoints deux à deux et les v.a Xti - Xti-1 sont independantes deux a deux.
    2- la probabilité d'arrivée d'un client durant un petit intervalle ]t i-1, ti] est proportionnelle a la durée de cet intervalle (ti- t i-1).
    3- la probabilité d'arrivée de plus d'un client dans le meme intervalle ]t i-1, ti] est negligeable.
    Alors deja je n'ai pas compris la premiere hypothese. Ensuite je trouve que la 2eme et la 3eme hypothese ne vont dans le meme sens, j'aimerai qu'on m'explique.
    Et j'aimerai savoir es ce que toute les v.a qui suivent la loi de Poisson verifient ces 3 hypotheses?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Loi de Poisson

    Bonjour,

    tu veux parler en fait du processus de Poisson (un processus ponctuel) et non de la loi de Poisson. Il y a bien entendu un lien etre ces deux notions mais elles sont disctinctes.

    L'hypothèse 1 dit que les nombres d'événements (=arrivées) appartenant à des intervalles disjoints sont indépendants. Puisque tu raisonnes en termes de clients, les nombres de clients dans deux intervalles disjoints sont indépendants. Ca signifie intuitivement que chaque client agit indépendamment des autres. Cette hypothèse ne serait pas tenable si les clients arrivaient en groupes.

  3. #3
    invited16dd071

    Re : Loi de Poisson

    Bonjour,
    Merci, j'ai bien compris mais je voudrais que vous me répondiez sur la dernière question,
    Merci d'avance

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de Poisson

    Bonjour.

    Vu qu'il ne s'agit pas d'une variable suivant la loi de Poisson, ta question n'a plus de sens. Mais tu peux chercher des références sur les processus de Poisson (ou processus poissonniens) dans des bouquins de proba ou sur le web.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi de Poisson !
    Par invite92fdbd33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2015, 17h14
  2. LOI de POISSON
    Par philppi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2013, 09h12
  3. Poisson
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2012, 15h36
  4. Poisson
    Par invite8bc244a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 14h34
  5. Poisson
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 19h41