Spectre de frequence - maple18 -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre de frequence - maple18 -



  1. #1
    invited8fee007

    Spectre de frequence - maple18 -


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire un spectre de signal sur maple 18 de la fonction h(x)=1 pour x appartenant [0,pi], et cette fonction est impaire

    => ma procédure ne fonctionne pas...
    restart; with(plots)

    h := piecewise(-2*Pi <= x and x < -Pi, 1, -Pi <= x and x < 0, -1, 0 <= x and x <= Pi, 1, Pi < x and x <= 2*Pi, -1);
    piecewise(-2 Pi <= x and x < -Pi, 1, -Pi <= x and x < 0, -1,

    0 <= x and x <= Pi, 1, Pi < x and x <= 2 Pi, -1)


    w := 2*Pi/(2*Pi);
    1

    c:=proc(h,n) local x; if n=0 then evalf(int(h,x=0..2 Pi))/(2Pi) else 2*evalf(int(h*exp(-I*w*n*x),x=0..2 Pi))/(2Pi) fi end:





    C := proc (h, n) options operator, arrow; abs(c(h, n)) end proc;
    (h, n) -> |c(h, n)|

    TraceSpectreRaies:=proc(h,2Pi, N) local n: plot([seq([[n/(2Pi),0],[n/(2Pi),C(h,n)]],n=0..N)]):end:
    Error, invalid procedure parameters



    N := 50; TraceSpectreRaies(h, 2*Pi, N)

    si quelqu'un a une fonction simplifiée je suis preneur

    Merci,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spectre de frequence - maple18 -

    Bonjour.

    Je ne possède qu'une très ancienne version de maple, mais la fonction piecewise ne marche pas comme ce que tu écris. As-tu essayé de tracer h ?
    Autre chose : ta procédure c utilise h comme variable locale, alors que h est déjà affecté. Je suis incapable de voir ce que ça va provoquer, mais en tout cas, c'est malsain. rappel : ne pas confondre la définition d'une procédure et son utilisation.
    Encore une remarque : "2Pi" n'est pas connu par Maple, qui préfère 2*Pi. C'est d'ailleurs à cet endroit que maple réagit !

    Enfin une remarque plus générale : Maple fait du calcul formel, ce n'est pas le bon logiciel. Utilise plutôt un logiciel de calcul scientifique, Matlab, ou le gratuit Scilab. par contre, Maple, bien utilisé, peut te donner la série de Fourier partielle.

    Cordialement.

  3. #3
    invited8fee007

    Re : Spectre de frequence - maple18 -

    la fonction h est tracé et il n'y a eu aucun souci... le pi, avec MAPLE 18 peut aussi s'écrire en grec, çà fonctionne même pour les calculs...

    j'ai trouvé ceci sur le web http://perso-math.univ-mlv.fr/users/...s/spectre.html , mais difficile à mettre en service sur mon MAPLE 18

    Merci,

  4. #4
    stefjm

    Re : Spectre de frequence - maple18 -

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Autre chose : ta procédure c utilise h comme variable locale, alors que h est déjà affecté. Je suis incapable de voir ce que ça va provoquer, mais en tout cas, c'est malsain. rappel : ne pas confondre la définition d'une procédure et son utilisation.
    La priorité est toujours donné au local, ce qui fait que h local va cacher h globale.
    Comme ici, on passe h global en paramètre local h, cela ne devrait pas poser de soucis.
    Les habitudes de programmation objet incite à donner le même nom aux objets.
    Ça peut être casse gueule...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fourier (spectre de fréquence)
    Par invite52085ec6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2014, 13h41
  2. spectre de fréquence-pulsation
    Par inviteb75bfdb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 11h47
  3. expresion du spectre de fréquence
    Par invitef9d3b75b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 21h43