Deux questions sur les endomorphismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deux questions sur les endomorphismes



  1. #1
    invite97a526b6

    Deux questions sur les endomorphismes


    ------

    Bonjour,
    Voici mes deux questions. Je ne sais si elles sont pertinentes...

    1. Les seules fonctions qui peuvent annuler un endomorphisme sont elles uniquement des polynômes ?
    Peut-on trouver par exemple des séries entières qui annulent un endomorphisme ?
    Peut-on trouver d'autres fonctions annulatrices ?

    2. Peut-on définir et donner un sens à une puissance fractionnaire d'un endomorphisme ?

    Merci d'avance à qui pourra m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Deux questions sur les endomorphismes

    Bonjour,


    Peut-on trouver par exemple des séries entières qui annulent un endomorphisme ?
    Je ne vois pas de problème (je ne suis pas le seul ) à donner un sens à l'exponentielle (ou toute autre série), à condition qu'elle soit convergente, l'avantage du polynôme c'est qu'il est défini pour tous les endomorphismes

    2. Peut-on définir et donner un sens à une puissance fractionnaire d'un endomorphisme ?
    Dans certains cas, pourquoi pas, par exemple si on a : , et , alors
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite97a526b6

    Re : Deux questions sur les endomorphismes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,


    Je ne vois pas de problème (je ne suis pas le seul ) à donner un sens à l'exponentielle (ou toute autre série), à condition qu'elle soit convergente, l'avantage du polynôme c'est qu'il est défini pour tous les endomorphismes

    Dans certains cas, pourquoi pas, par exemple si on a : , et , alors
    Merci pour votre réponse qui m'amène à poser ces autres questions :

    Peut-on dire que les seules fonctions susceptibles d'annuler un endomorphisme sont nécessairement des polynômes ou des séries entières ?

    L'exemple que vous donnez g2 = f suggère que seules les homothéties sont les endomorphismes qui admettent des puissances fractionnaires. Est-ce bien le cas ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Deux questions sur les endomorphismes

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Peut-on dire que les seules fonctions susceptibles d'annuler un endomorphisme sont nécessairement des polynômes ou des séries entières ?
    Le problème réside dans la définition de l'opération de base (c'est la composition qui joue le rôle de la multiplication), définir une fonction par son développement en série entière est une idée naturelle (et je ne vois pas comment ne pas passer par des opérations algébriques).

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    L'exemple que vous donnez g2 = f suggère que seules les homothéties sont les endomorphismes qui admettent des puissances fractionnaires. Est-ce bien le cas ?
    Soit une base d'un ev : et l'endomorphisme défini pas et , on doit pouvoir trouver sa racine facilement
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Deux questions sur les endomorphismes

    J'ai oublié de signaler un point qui pourrait, peut-être vous guider dans vos réflexions : toutes les séries entières (et d'autres opérations comme la racine, l'inverse etc.) que vous connaissez s'appliquent (se comprennent) très bien aux endomorphismes diagonalisables (sous conditions de convergence, de domaine ...)
    Dernière modification par Médiat ; 08/06/2016 à 10h25.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite97a526b6

    Re : Deux questions sur les endomorphismes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai oublié de signaler un point qui pourrait, peut-être vous guider dans vos réflexions : toutes les séries entières (et d'autres opérations comme la racine, l'inverse etc.) que vous connaissez s'appliquent (se comprennent) très bien aux endomorphismes diagonalisables (sous conditions de convergence, de domaine ...)
    Merci pour cet éclairage.
    Cela suggère que l'on pourrait dire que les fonctions applicables aux endomorphismes inversibles et digonalisables sont celles développables en séries de Laurent.
    Je vois mal comment définir une fonction d'endomorphisme autrement que comme ça... (Encore que l'on définit bien des dérivées et primitives d'ordre quelconque...)

Discussions similaires

  1. Deux questions sur le Nil
    Par invite5e57c656 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 17h36
  2. Et deux nouvelles questions! Deux!
    Par Ajax795 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 19h07
  3. Deux Questions...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 12h19
  4. Deux questions
    Par invite9a73cc9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 17h53
  5. deux questions ...?
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 17h51