Comparaison de deux populations - Etude recherche clinique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comparaison de deux populations - Etude recherche clinique



  1. #1
    MaxyMaaL

    Comparaison de deux populations - Etude recherche clinique


    ------

    Bonjour à tous!

    Si je viens vers vous, c'est pour trouver de l'aide concernant les analyses statistiques à réaliser au sujet de mon étude actuelle.
    Je dois réaliser une étude initialement observationnelle et rétrospective concernant l'analyse de la population venant pour poussée hypertensive, à la fois aux urgences générales et également aux urgences cardiologiques sur un délai globalement d'un an.
    J'y note le sexe/poids-taille/antécédents/traitement antihypertenseur/Durée de prise en charge/Les symptômes/ bilans réalisés etc etc...
    J'ai pour ainsi dire quasiment terminé le recrutement (il manque encore un dossier que je dois consulter avant d'avoir définitivement terminé)
    Néanmoins je me retrouve avec deux populations de taille différente (36 vs 63).
    J'avoue être un peu perdu, l'objectif étant de savoir si les deux populations sont comparables sur les différents aspects que j'ai cité pour qu'on puisse comparer les différents résultats notamment sur la manière de prendre en charge les patients mais également leur devenir ainsi que le temps de prise en charge aux urgences. Je n'ai aucun talent de statisticien, hormis faire une moyenne et écart-type par Excel, ça en reste là..

    Je vous remercie de votre aide par avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison de deux populations - Etude recherche clinique

    Bonjour.

    A priori, les différences de taille ne posent pas de problèmes, si tu utilises des notions indépendantes de la taille (fréquences, moyenne, médiale, ...). Si tu ne sais faire que des statistiques descriptives, fais-les, puis présente tes résultats. Je ne peux que te conseiller de lire un ouvrage sur les statistiques descriptives pour voir tout ce que tu peux faire. Et si on te demande plus, de suivre un cours de statistiques inférentielles.

    Cordialement.

  3. #3
    mike.p

    Re : Comparaison de deux populations - Etude recherche clinique

    Bonjour,

    j'ai vu des chercheurs en médecine injecter leurs données dans ce qu'ils appellent le "cube". Ce logiciel extrait tout ce qu'il est possible d'imaginer après la description de quelques paramètres ( et même sans ). Vous y avez peut être accès par l'université ou l'hôpital.

Discussions similaires

  1. Attaché de Recherche Clinique ou Technicien de Recherche Clinique
    Par Hist6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2015, 14h39
  2. Recherche d'une expérience - Dynamique des populations
    Par invite30501080 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2011, 14h32
  3. Comparaison de deux populations
    Par Josquin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 09h04
  4. orientation recherche clinique
    Par invite1c3ba574 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 16h42