Bonjour,
Je révise une annale importante et n'ayant pas les réponses, j'ai besoin de votre aide.
Voici les données de l'exercice
Le Plan P satisfait les propriétés suivantes :
- P passe par le point A(3, 2, 0)
- P contient la droite D passant par A et dirigée par le vectur u(1, 1, 0)
- P contient toutes les droites sortant des points de D et dirigées par le vecteur v(2, 1, 2)
Il faut donner l'équation cartésienne, ainsi qu'une représentation paramétrique.
Grâce au vecteur normal n(1, -1, -1/2) à P que j'ai calculé, je trouve P=x-y-(1/2)z-1=0
Je trouve grâce aux vecteur u, v et le point A, la représentation paramétrique de P avec μ et λ appartenant à R², P : {x=3+λ+2μ, y=2+λ+μ, z=2μ}
Première question : Est-ce que mes réponses sont correctes, j'ai surtout des doutes pour la représentation paramétrique.
Deuxième question :Ensuite, on veut connaitre les équations cartésiennes, ou les représentations paramétriques de tous les plan P' de l'espace R3 qui intersectent P exactement aux points de la droite D. J'ai trouvé l'équation cartésienne d'un plan particulier P' perpendiculaire à P (P'=x-y+4z-1=0, je vois d'ailleurs que c'est z qui change par rapport a l'équation de P), mais je ne sais pas comment les trouver tous. JE visualise bien le phénomène du plan P' qui fait une rotation, avec un axe de rotation en D.
Pouvez vous m'orienter, m'aider ? Merci d'avance.
-----