La médiane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La médiane



  1. #1
    minapharma

    La médiane


    ------

    Bonjour,
    Quand la série statistique est brute,
    M= L1+K(L2-L1)
    Ma question est : le k correspond à quoi?
    Dans mon cours, c'est ecrit que
    K=(n+1/2) - (n+1/2) mais ça c'est égale a 0 dc j'aimerai que quelqu'un m'eclaircisse ce point.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JohnArto

    Re : La médiane

    Bonjour,
    à quoi correspondent M, L1, L2 et n ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La médiane

    Bonjour.

    La médiane est une valeur Me telle que la moitié des valeurs est inférieure ou égale à Me et l'autre moitié est supérieure ou égale à Me.
    * Si le nombre n de valeurs est impair, la (n+1)/2 -ième valeur par ordre croissant est la médiane (vérifier la définition). Par exemple pour la série 2, 3, 5, 7, 10, la médiane est 5.
    * Si le nombre n de valeurs est pair, et si les n/2 et (n/2+1)-ième valeurs par ordre croissant sont égales, leur valeur est la médiane : n/2 valeurs sont inférieures ou égales, n/2 sont supérieures ou égales. Par exemple pour la série 2, 2, 3, 3, 3, 3, 5, 5, 7, 10, la médiane est 3.
    * Si le nombre n de valeurs est pair, et si les n/2 et (n/2+1)-ième valeurs par ordre croissant ne sont pas égales, n'importe quel nombre entre ces deux valeurs (comprises) vérifie la définition, donc peut être pris comme médiane; on choisit souvent la moyenne de ces deux valeurs pour "équilibrer", mais ce n'est pas obligatoire. Par exemple pour la série 2, 3, 5, 7, 10, 12, la médiane est n'importe quel nombre entre 5 et 7, 5,5, ou 7, ou 5, ou 2pi; on choisit généralement 6.

    je ne sais pas ce qu'il y a vraiment écrit dans ton cours, mais surement il y a des explications. Si tu copies des formules sans savoir ce qu'elles signifient, ce n'est pas la peine de copier !!
    La formule "M= L1+K(L2-L1)" ressemble fortement à une formule pour une série continue (donc pas brute, puisque les valeurs ont été rassemblées par classes par intervalle). Dans ce cas, la classe [L1,L2[ est la première dont la fréquence cumulée atteint ou dépasse 50% et k est un facteur qui est le quotient de l'effectif moitié moins l'effectif cumulé précédent par l'effectif de la classe (calcul par interpolation linéaire). On trouve ça dans n'importe quel bouquin de statistiques descriptives.

    Cordialement.

  4. #4
    minapharma

    Re : La médiane

    Je vois alors comment calcule t-on la médiane et les quartiles pour une série brute?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La médiane

    Bizarre, ta réponse "Je vois" alors que tu continues par une question dont la réponse (pour la médiane) est dans mon message !!!!!

    Pour les quartiles aussi, on applique simplement la définition.

    Cordialement.

  7. #6
    minapharma

    Re : La médiane

    Oups, lol, j'ai envoyé mon message bien aprés avoir lu votre réponse et j'ai oublié que vous m'avez expliqué comment calculer la médiane, mon cerveau n'a retenu que la deuxieme partie du message, bref!!!
    J'ai compris pour la médiane et pour les quartiles j'ai compris les définitions et ça parait simple a appliquer mais dans mon cours, les calculs se font avec les théorèmes suivant:
    Q1 ET Q3= L1+K(L2-L1) avec
    K pour Q1= (n+1/4) - [n+1/4]
    K pour Q3= 3(n+1)/4 - [3 (n+1)/4]
    L1 et L2 sont les valeurs de la série statistique ordonnée du rang n+1/2 et (n+1/2) +1 respectivement pour la médiane (on suit le meme raisonnement pour Q1 et Q3).
    Et ces théoremes comme celui de la médiane sont bien pour une série brute, le probleme c'est que ce k que j'arrive pas a le comprendre et les statistiques et moi, on ne s'entend pas trés bien!!!
    Donc je voudrais une méthode plus simple comme celle de la médiane pour calculer Q1 et Q3, voila!
    J'ai essayé de raisonner comme pour la médiane et ça a donné:
    Q1: pair: [n/4, n/4 +1] et impair : n+1/4
    Q3: pair[3n/4, 3n/4 +1] et impair: 3(n+1)/4 mais je n'ai pas trouvé le meme resultat que le prof dans un excercice alors ou est l'erreur?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La médiane

    peux-tu refaire ton message dans un format d'écriture lisible.

    Pour ce que raconte ton cours, comment veux-tu que je t'en parle ? je ne l'ai pas, je n'étais pas en cours avec le prof quand il a expliqué. Débrouille-toi avec lui pour savoir de quoi il parle. En tout cas, ce sont des formules très compliquées pour des notions simples, surtout pour une série brute. Mais c'est vrai que certains profs, faute d'avoir vraiment une idée de ce que sont des statistiques réelles, se lancent dans des calculs absurde, et donnent des définitions ultra-précises alors que 99,9% des statistiques sont entachées d'erreurs !

    Cordialement.

    NB : les formules sont peut-être celles d'Excel, autrement dit ce sont des informaticiens qui ont choisi !!

  9. #8
    minapharma

    Re : La médiane

    Le é, ça veut dire é, je ne sais pourquoi ça c'est publié comme ça, le message été bien lisible quand je l'ai ecrit bref je voulais juste une methode simple pour calculer les quantiles, je vais voir sur internet, merci quand meme de m'avoir aider sur la médiane
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Médiane
    Par inviteaec9f059 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 08h39
  2. Médiane
    Par coco.casey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 16h06
  3. mediane
    Par invitebcfeb889 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 21h16
  4. La mediane
    Par Lolie pop dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 14h50
  5. Médiane ?
    Par invite0c8d994f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2009, 20h20