Bonsoir, je ne poste pas pour demander une aide, mais une question me turlupine (simple curiosité).
Andrew Wiles a démontré le théorème de Fermat plus de trois siècles après sa mort, qui stipule que pour n>2, il n'existe pas de solutions entières non-triviales à l'équation x^n + y^n = z^n. Je remarque que pas mal de gens ont exhibé des exemples d'équations similaires, en prenant n=3, mais en prenant des quadruplets d'entiers au lieu de triplets, et trouvant des solutions.
Ma question est simple : est-ce qu'on a démontré que si on prend une puissance n et un n+1 uplet pour former l'équation sur le même modèle, on a forcément une solution? Si oui où trouver la démonstration? Une simple démonstration par récurrence dans laquelle interviennent d'autres choses?
Ou alors a-t-on démontré qu'il y avait une limite (du genre n=3 ou n=4) à ça (contre-exemple)?
Question subsidiaire : qu'en est-il pour la même équation avec des matrices d'entiers (mais non-nulles ni matrice unité), diagonalisables, pas diagonalisables? (Pas trigonalisables dans R?)
Je m'excuse d'avance si jamais vous trouvez que je n'ai pas pris assez de temps pour m'y intéresser et avancer des résultats, ma curiosité m'ayant un peu dispersé (et ma survie impliquant d'autres activités (: ). Et je vous remercie d'avance pour qui détiendrait des réponses (n'ayant pas très bien trouvé sur internet) ou voyant une réponse simple.
P.S. : et a-t-on démontré le théorème de Fermat/Wiles pour une puissance n et un n-uplet (au lieu d'un n+1 uplet)? (Ou le contraire avec un contre-exemple?)
-----