Que sait-on du nombre N(n,p) de solutions entières strictement positives de l'équation :
x1n+x2n+...xpn = x0n
Le grand théorème de Fermat dit que N(n,2)=0 si n>2
En revanche, N(3,3)>0 puisque 33+43+53 = 63
-----
Que sait-on du nombre N(n,p) de solutions entières strictement positives de l'équation :
x1n+x2n+...xpn = x0n
En revanche, N(3,3)>0 puisque 33+43+53 = 63
Bonjour,
Je vais pas faire beaucoup avancer le schmilblick, mais je suis sûr d'avoir déjà vu ça un jour. Je pense que des gens se sont déjà posés cette question (et je pense aussi qu'ils n'ont pas du aller très loin, mais là, j'avoue que c'est plus de l'ordre de l'intuition qu'autre chose).
__
rvz, inutile ?
Une petite correction pour que le problème soit plus intéressant : "Que sait-on du nombre N(n,p) de solutions entières strictement positives et indépendantes"
Car sinon, dès qu'il y en a une, il y en a une infinité par homothétie.
Bonjour,
Je crois qu'il existe une conjecture affirmant qu'il existe une solution d'ordre n, c'est à dire que l'on peut trouver (n+1) entiers positifs
tels que .
Une autre conjecture dite d'Euler généralisait le grand théorème de Fermat en affirmant qu'on ne pouvait pas obtenir cette relation avec un nombre de termes inférieurs à n+1. Elle a été contredite par le contre exemple du quintuplet 27,84,110,133,144 pour la puissance 5.
La première reste, de ce que j'en sais, ouverte...
bonjour.
c'est vrai que la question n'a toujours pas de réponse.
de même celle ci à ma connaissance:
quelque soit le nombres d'entiers à l'exposant N il est toujours à correspondance carrée ou cubique
c'est à dire qu'il existerait un facteur K entier , et 3 cubes somme d'un cube, qui corresponde par exemple au cinq entiers à la puissance 5 que Zinia vient de citer,
où encore le quarté de N=4 il existe un triplet pythagoricien qui est solution de ce quarté
autre exemple avec le triplet de cubes = un cube
comme : 7,14,17 et 20 correspond au triplet 3,4 et 5 avec le facteur K = 20(4²) où encore 20(12²) + 20(16²)= 20(20)²
les 6 entiers 4.5.6.7.9.11 à la puissance 5 somme de 12^5 ont comme égalité le triplet 6,8,10 et 12 exposant 3 et k =144 ou avec K=144(2^3) et le triplet 3.4.5 et 6^3
que sait on la dessus?
Salut
x1n+x2n+...xpn = x0n
Il me semble que l'on peut arriver à répondre à cette question géométriquement en supposant x1, x2,...xp comme étant les côtés d'un polygone irrégulier.
salut gaétan
quelle différence avec les polygones réguliers?
car sur mon dico, je ne trouve pas de renseignement sur les Poly irré.
quelle différence avec les polygones réguliers?
car sur mon dico, je ne trouve pas de renseignement sur les Poly irré.
Salut leg!
Un polygone irrégulier est un polygone dont les côtés sont de mesure différente.
Donc, si on considère les p nombres entiers distincts et non nuls x1, x2,...,xp comme étant les côtés d'un polygone irrégulier, l'équation x1n+x2n+...+xpn=xon peut se ramener à un système de (p-1) équations de Fermat
x1n+x2n=z1n
z1n+x3n=z2n
...........
zp-2n+xpn=xon
Ce système d'équations peut facilement se resoudre géométriquement.
On peut ne pas se limiter aux nombres entiers sauf pour le dernier.
Sauf que se limiter aux entiers en géométrie peut poser beaucoup de problème...
Pole.
Citation d'érik
Non absolument pas, la preuve :
Et tu ne trouveras jamais de tel que
Salut Erik
z1 et z2 sont des variables fictives.
dans l'exemple que tu as choisi, remplace z2 par x0 c'est-à-dire 6 et tu trouveras que tu as tort d'affirmer ce que tu as affirmé.
Citation de érik
Non absolument pas, la preuve :
Et tu ne trouveras jamais de tel que
Salut érik
z1 et z2 sont des variables fictives qui disparaîtront pendant la résolution.
Dans l'exemple que tu as choisi, tu as mal posé les équations. Dans la deuxième équation remplaces z2 par x0 c'est-à-dire 6 et tu verras.
En mathématiques le concept de variable fictive n'existe pas.z1 et z2 sont des variables fictives
C'est reparti pour un tour...