matrice d'un isomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

matrice d'un isomorphisme



  1. #1
    invite11f2a3ff

    matrice d'un isomorphisme


    ------

    Bonjour,

    Je me suis rendu compte d'un truc tout à l'heure, que je n'avais jamais remarqué, et ça m'a semblé tellement bizarre que je prèfère vous soumettre le problème pour confirmation.

    Si vous prenez un isoporphisme f : E-->F
    où B=(e1,...,en) est une base de E.
    Comme f est un isomorphisme, C=(f(e1),...,f(en)) est une base de F.

    Donc on a matBC(f)=In
    Or comme In est la matrice de l'identité de E dans la base B, ça m'a semblé étrange.

    Voilà, tout ce que je vous demande, c'est de me dire "oui effectivement", ou "non, pas du tout" (sans vouloir paraître trop exigeant), mais je ne prétends pas vous soumettre un problème de mathématique passionnant.

    Cordialement

    @+++

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Bonsoir,

    C'est cette notation matBC(f) qui est trompeuse. Mais effectivement la matrice est bien la matrice unité avec des bases choisies comme ça. En général, on évite. À mais à c't'heure j'ai la flemme de chercher un exemple parlant.

    -- françois

  3. #3
    invite28ed3995

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Au contraire, la notation n'est pas trompeuse parce qu'elle spécifie les bases.

    Ce qui est trompeur, c'est l'abus d'écriture qui consiste à ne pas spécifier les bases.

    Cela fait oublier que l'on peut effectivement écrire une matrice comme Latouffe l'indique.

    C'est d'ailleurs une question piège souvent posée à l'oral de l'agreg :

    "Est ce qu'une matrice qui admet une écriture diagonale est nécessairement diagonalisable?"

    La rponse est bien sûr négative pour exactement les mêmes raisons évoquées dans ce fil.

    Sauf erreurs.

    Airy.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Rebonsoir,

    et merci Airy, c'est exactement ce que j'avais en tête, mais là je commence à piquer du nez et je n'avais pas le courage / la force de "rédiger" quelque chose qui aurait probablement été plein d'abus de langage et/ou (ou inclusif évidemment) de notations...

    Je suis quand même surpris que des candidats à l'agreg' puissent se laisser piéger à un truc pareil. Note, c'est aussi pour ça qu'il y a un concours et qu'on ne les prend pas seulement sur leur bonne mine...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedef78796

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Citation Envoyé par Airy Voir le message
    C'est d'ailleurs une question piège souvent posée à l'oral de l'agreg :

    "Est ce qu'une matrice qui admet une écriture diagonale est nécessairement diagonalisable?"
    Bonsoir à tout le monde,

    J'avoue que cette question piège me laisse perplexe. Je pense que tu voulais dire "Est ce qu'un endomorphisme qui admet une écriture matricielle diagonale est nécessairement diagonalisable?".

    Là ok la réponse est non. Mais une matrice diagonale, c'est une matrice diagonale (donc diagonalisable...).

    Autre explication : il est tard et une subtilité de vocabulaire m'échappe...

    @+

  7. #6
    GuYem

    Re : matrice d'un isomorphisme

    +1 pour la remarque de DL, je ne comprends pas le problème dans la formulation posée par Airy.

    De toute façon, si une appli linéaire n'a pas les mêmes espaces de départ et d'arrivée, on ne parle pas de valeurs/vecteurs propres, ni de diagonalisation.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    Scorp

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Qu'est ce que vous entendez par "avoir une écriture diagonale" ? Par exemple, si on prend un automorphisme f (c'est à la fois un endomorphisme et un isomorphisme) : Si je comprend bien, d'après Latouffe, il existe toujours des bases B et C telles que , pourtant, f n'est pas pour autant diagonalisable, c'est bien ca ?
    Guyem nous dit qu'il faut que les 2 espaces de départ et d'arrivé soit les mêmes, mais est-ce suffisant pour parler de réduction. Ne faut-il pas utiliser aussi la même base pour les deux espaces. Autrement dit, en reprenant l'exemple de l'automorphisme : il a toujours une écriture diagonale car il existe toujours des bases B et C telle que (en prenant avec pour tout i, puisque f est un automorphisme, donc un isomorphisme). Cependant f n'est pas forcément diagonalisable parce qu'il n'existe pas obligatoirement une base D dans laquelle on a diagonale. Est ce que c'est ca ou pas, parce que la réduction, et donc la diagonalisation, est toujours un peu flou pour moi.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : matrice d'un isomorphisme

    C'est bien ça, et j'avoue aussi que la formulation d'Airy m'échappe, le piège étant peut-être justement de dire "non" alors que c'est oui puisque une matrice peut représenter quantités d'applications linéaires avec quantités de bases différentes au départ et à l'arrivées, donc une matrice diagonale est diagonalisable avec comme matrice de passage l'identité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    GuYem

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Ah, Scorp m'a eclairci les idées : on parle de réduction quand il y a la même base au départ et à l'arrivée, et donc à fortiori le même espace.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  11. #10
    invite28ed3995

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Je crois avoir vu l'ambiguité de ma phrase :

    La phrase correcte serait plus :

    "Est ce qu'une application linéaire représentée par une matrice diagonale est nécessairement diagonalisable" .

    Remarque, même pour des endomorphismes, on peut travailler avec des représentations matricielles qui font intervenir des "bases" de départ et "d'arrivée" distinctes.

    Là, c'est moi qui ai commis un abus de language, en identifiant application linéaire avec matrice.

    Sauf erreurs.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Ah là on est d'accord, c'est une belle question piège

    Et l'abus de langage est aussi un piège
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite11f2a3ff

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Euh, je n'ai pas bien compris pourquoi vous parlez de diagonalisation (en fait je n'ai pas encore appris ce que c'est). Si je comprends bien, la réponse à ma question est "oui" (c'est que j'ai cru comprendre implicitement dans le post#2)

    @++

  14. #13
    Gwyddon

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Ah euh désolé on a un peu dévié

    Sinon la réponse à ta question initiale est plutôt "non", comme le dit le post #3 et suivant (même le post #2 le dit, mais pas de manière vraiment transparente )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitedef78796

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Citation Envoyé par Latouffe Voir le message
    Euh, je n'ai pas bien compris pourquoi vous parlez de diagonalisation (en fait je n'ai pas encore appris ce que c'est). Si je comprends bien, la réponse à ma question est "oui" (c'est que j'ai cru comprendre implicitement dans le post#2)

    @++
    La réponse à ta question initiale est "oui" mais on a un peu élargi le sujet après .

    Pour résumer l'essentiel de ce qui a été dit, une application linéaire avec et deux espaces vectoriels de dimension finie est parfaitement décrite par sa matrice est une base de et une base de .

    Dans l'exemple que tu as proposé, on obtient bien mais ce n'est pas très intéressant car cela ne t'apprend rien de spécial sur .

    Lorsque , est un endomorphisme et, même si ce n'est pas une obligation, on choisit souvent la même base d'arrivée et de départ pour écrire la matrice de .
    On peut alors se demander s'il existe une telle base pour laquelle la matrice de dans cette base est diagonale : si c'est vrai, on dit alors que est diagonalisable.

    EDIT : Pour Gwyddon je maintiens, la réponse à sa toute première question est "oui".

  16. #15
    Gwyddon

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Citation Envoyé par IceDL Voir le message
    EDIT : Pour Gwyddon je maintiens, la réponse à sa toute première question est "oui".
    Je ne comprend pas : sa question initiale était formulée dans ce style "Donc on a matBC(f)=In
    Or comme In est la matrice de l'identité de E dans la base B, ça m'a semblé étrange.

    Voilà, tout ce que je vous demande, c'est de me dire "oui effectivement" "

    Je maintiens moi aussi : il n'y a rien de bizarre dedans puisque il ne faut pas confondre matrice et applications linéaires, donc la réponse est "non"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitedef78796

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Ok

    Bon on est d'accord la réponse désirée est :

    "non il n'y a rien de bizarre dans le résultat que tu as trouvé, c'est juste".

    J'espère que comme ça, tout est clair...

    PS : Et après, on dit que les mathématiciens ont du mal à communiquer mais c'est faux : c'est le langage mathématique qui est une langue difficile à parler...

  18. #17
    invite6de5f0ac

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Or comme In est la matrice de l'identité de E dans la base B, ça m'a semblé étrange.
    Oui, c'est vrai, In est bien la matrice de l'identité de E dans une base donnée. Dans n'importe quelle base, d'ailleurs.

    Mais pas seulement. Si tu prends une base BE=(e1,...,en) de E, et une base BF=(f1,...,fn) de F, avec fi=u(ei) (où u est l'isomorphisme de E sur F), alors la matrice de u relative aux bases BE et BF est bien celle avec des 1 sur la diagonale et des 0 partout ailleurs.

    Mais comme le dit IceDL, ça n'apprend pas grand-chose sur u. Rien du tout, pour être franc. Donc ça ne sert à rien et on ne l'utilise jamais.

    -- françois

  19. #18
    invite11f2a3ff

    Re : matrice d'un isomorphisme

    D'accord, maintenant c'est clair.

    Bonne soirée

  20. #19
    Gwyddon

    Re : matrice d'un isomorphisme

    Euh...

    fderwelt tu as fait un mauvais quote, tu as quoté mon quote

    Rendons à César ce qui lui est dû, la citation originelle est de l'auteur du post
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Matrice d'un endomorphisme
    Par invitea48bae98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2015, 15h07
  2. matrice d'un polynôme
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 16h59
  3. Matrice d'un projecteur
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 23h54
  4. Matrice de redressement d'un vecteur
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 19h57
  5. Matrice d'inertie d'un Solide
    Par invite198dd5fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2004, 15h25