Bonjour !
Je suis en train de lire Le dernier théorème de Fermat (un bouquin très intéressant de Simon Singh) et je me pose une question : est-ce-que Fermat n'a pas menti lorsqu'il a anoncé qu'il pouvait prouver le théorème qu'il venait d'inventer mais qu'il ne l'avait pas démontré, faute de place et de temps ?
Je ne doute pas du génie du mathématicien amateur qu'il était, mais quand on sait que nombre de mathématiciens illustres tels Cauchy, Lamé, Kummer et bien d'autres s'y sont essayé sans jamais arriver à le démontrer... Il aura fallu attendre plus de trois siècles avant la démonstration réalisée par Andrew Wiles 1993 à qui il aura fallu consacrer sept années de travail acharné pour y parvenir.
Comme Fermat était très pris par son métier, il n'a jamais pu avoir l'occasion de consacrer autant de temps à son problème. Enfin, Andrew Wiles a utilisé des théorèmes et des techniques inconnues à l'époque de Fermat et il s'est servi de nombreux travaux de mathématiciens post-Fermat.
Qu'en pensez-vous ??? Est-ce possible que Fermat est réussi à démontrer son théorème ??? Je ne vois pas d'arguments en faveur d'une réponse positive... et vous ?
-----