Fonction sinusoïdale intermittente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fonction sinusoïdale intermittente



  1. #1
    EspritTordu

    Fonction sinusoïdale intermittente


    ------

    Bonjour,

    Je cherche s'il vous plaît la formule pour une fonction sinusoïdale intermittente, c'est-à-dire que les valeurs négatives sont nulles et non pas devenues positives ; Comment annuler ces valeurs depuis une formule de ce type :



    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Bonjour,
    Pas sûr de comprendre votre phrase.
    Voulez-vous dire que c'est un signal dont l'alternance négative est supprimée (ce qu'on pourrait appeler en électronique un redressement simple alternance)
    et non pas rendue positive (ce qui serait un redressement double alternance)?
    Si oui, on peut représenter ce signal (comme d'ailleurs tout signal périodique) par une valeur moyenne+ une série de sinus et cosinus (développement en série de fourier).
    Ce cas simple alternance ainsi que quelques autres cas sont calculés ici par exemple :
    http://johnnycastoy.free.fr/esiee/i2.../EL201_TD1.pdf
    Dernière modification par Resartus ; 04/08/2016 à 11h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Bonjour.

    Une écriture mathématique très classique : f(t)= sup(0,sin(at+b)).
    Une autre, sans le "sup", mais avec une valeur absolue : f(t)=(sin(at+b)+|sin(at+b)|)/2
    Dans les deux cas, le nom classique est "signal sinusoïdal simplement redressé".

    Cordialement.

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Merci beaucoup, mon intention est bien de faire donc "un redressement simple alternance/simplement redressé".
    J'aime particulièrement bien cette formule-ci f(t)=(sin(at+b)+|sin(at+b)|)/2, mais comment intégrer une fonction f(x) en tenant compte de la valeur absolue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Bonjour,

    Intégrer sur la partie où la fonction vaut 0, cela devrait aller ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Quel dommage de na pas l'avoir dit tout de suite, car on n'a pas besoin de ce type d'expression pour intégrer. La relation de Chasles des intégrales suffit, si on a à intégrer sur un domaine où la fonction vaut parfois 0 de façon constante, soit pas.

    Cordialement.

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Pardonnez moi, je ne vous suis pas...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    cela revient à découper l'intégrale en morceau ( par segments ).
    et dans ton cas on n'intègre que sur les segments ou la fonction est positive.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Bon, prenons un exemple :


    J'ai bien évidemment remplacé thêta par t, puisqu'en intégration, le nom de la variable n'a pas de signification.
    Le clacul est maintenant évident.

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    C'est simple en effet, on ne considère que les bosses positives de la fonction cyclique. Seulement pour moi t est défini sur l'infini et non pas que sur 2*Pi. Faut-il développer quelque chose comme une série d'intégration alors suivant cette approche?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    tu peux calculer :
    , et en déduire
    ,
    et voir sa limite quand n->+l'inf
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Esprit Tordu,

    au lieu de donner des bouts d'information, auxquels on répond et qui ne règlent pas ton problème, dis nous ce que tu veux calculer. Ce serait déjà fini !!! Et plus clair que l'horrible "t est défini sur l'infini".

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    En quoi "t est défini sur l'infini" est-il si horrible que cela? Mon intention est d'avoir une fonction intégrale non définie... et où je donnerais une valeur plus tard à t en fonction de ma guise.



    C'est cela? Cela ne me semble pas très précis...

  15. #14
    CM63

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    En quoi "t est défini sur l'infini" est-il si horrible que cela?
    "En" ce que l'infini n'est pas un domaine mais une valeur.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Bonjour EspriTordu.

    Ton calcul du message #13 est complétement faux. Inutile de prétendre calculer si tu imites des écritures sans connaître les règles de calcul ... Et même sans savoir calculer bien, partir d'un résultat qui dépend de t, puis trouver un résultat qui n'en dépend plus n'est pas très sérieux !!

    Bon, la meilleure chose à faire serait que tu apprennes les règles de calcul sur les expressions que tu manipules.

  17. #16
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    t est toujours dans l'expression à travers n me semble-t-il, l'intention du calcul est celle d'une somme algébrique multipliant le nombre de tour 2pi de la fonction sinus.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,


    "En" ce que l'infini n'est pas un domaine mais une valeur.
    Mais pour définir un domaine, il faut bien deux valeurs ; je devrais dire complétement : "t est défini de 0 à l'infini" alors?

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    En quoi "t est défini sur l'infini" est-il si horrible que cela? Mon intention est d'avoir une fonction intégrale non définie... et où je donnerais une valeur plus tard à t en fonction de ma guise.



    C'est cela? Cela ne me semble pas très précis...
    pas très précis ? faux plutôt.
    lié à un manque de rigueur, car tu vois bien qu'il y a des discontinuités.
    je suppose que tu veux intégrer pour t qcq !, autant le dire. ( en évitant les propos confus sur l'infini )
    en premier lieu tu dois considérer ( si t app à R+ )
    soit
    avec
    ensuite tu dois aussi considérer ou se situe t1 dans l'intervalle.

    enfin les .......s'expriment facilement en valeurs , ce n'est pas la peine de les "traîner" en tant que tels.

    je te laisse faire.
    Dernière modification par ansset ; 07/08/2016 à 09h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente



    Dois-je manipuler des parties entières? Le traitement de t1 est au cas par cas : je ne peux savoir à l'avance si le t1 s'arrêtera dans la première partie positive où la seconde. Je ne peux avoir une fonction avec un t quelconque alors?

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    EspriTordu,

    eh oui, tu auras besoin de partie entière !!! Et de définir le résultat suivant les cas, puisque sur certains intervalles, ton intégrale est constante, et pas sur d'autres. Et tu n'as même pas vu que tu te trompes sur les intervalles, mais il est vrai (j'en suis bien persuadé) que tu n'as même pas fait un dessin de la courbe de f pour t'aider à réfléchir. Tu te contentes d'écrire des "résultats", tous faux évidemment, plutôt que d'étudier réellement ton problème.

    Allez, commence par voir ce qui se passe ... Au travail !

  21. #20
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Pardonnez -moi de changer les conditions, mais au lieu d'un cosinus je vais prendre un sinus dont l'intérêt est d'être nul lorsque t est nul. Ainsi désormais :



    Cela change les primitives d'intégration et facilite la segmentation.





    d'où pour intégrer uniquement les parties positives de f(t) :




    si alors :




    si alors :




    d'où si t est grand, B devient peu significatif.



    POUR RESUME :



    et donc


    1/ si alors




    2/ sinon (si ) alors




    Bon j'espère cette fois-ci ne mettre trompé ni dans la transcription, ni dans les intervalles de segmentation, ni dans les primitives ou les signes!

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Toujours un peu n'importe quoi :


    L'égalité est fausse. Tu n'arriveras pas à la justifier avec les règles de calcul habituelles. Mais comme ensuite tu interprètes t-t1 comme égal à pi, et que, par chance ça donne le bon résultat, deux erreurs se compensent.

    Quand commenceras-tu à faire vraiment des maths ? Par exemple serais-tu capable de justifier, en appliquant les règles, seulement les règles, que
    ???

    Pour tes formules finales, il est peu utile de réintroduire n. Par contre, saches que , alors que s'écrit .

    Cordialement.

  23. #22
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Merci bien je vois ce qui vous fait sourciller : lorsque j'ai intégré f(t) de 0 à t-t1 le domaine d'intégration t contient déjà les n*Pi alors que par la suite je remultiplie par n à nouveau. Je corrige en reprenant mon message #20.




    Pour seulement intégrer les parties positives de F(t) :



    Donc :

    , donc , et donc


    1/ si alors

    (1)


    2/ sinon (si ) alors

    (2)

    J'ai conservé la double notation, celle avec la partie entière et celle avec n : je trouve cette dernière plus clarifiée.

    Si par la suite, je désire réintégrer à nouveau l'équation (2), comment intègre-t-on une E(x)?

  24. #23
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Sur internet j'ai trouvé cela pour intégrer E(x), ce qui revient à intégrer les paliers de la courbe :

  25. #24
    EspritTordu

    Re : Fonction sinusoïdale intermittente

    Merci à chacun

Discussions similaires

  1. fonction sinusoidale
    Par inviteb53ae4e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2015, 07h16
  2. limite de fonction sinusoïdale (première)
    Par invite022f1a0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2013, 22h59
  3. Comment trouver la période d'une fonction sinusoïdale?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 20h11
  4. Fonction de transfert et source de tension sinusoïdale..
    Par invitec676412a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 20h30
  5. fonction sinusoidale
    Par invite424fcbe6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 19h49