limite de fonction sinusoïdale (première)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

limite de fonction sinusoïdale (première)



  1. #1
    invite022f1a0b

    limite de fonction sinusoïdale (première)


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons f(x) = (sin9x + 9sinx)/x^3
    Il s'agit de déterminer la limite de f en 0

    J'ai procédé de diverse manières afin d'ôter la forme indéterminée, sans résultat.
    Dans un premier temps, j'ai multiplié le numérateur et le dénominateur par 9/x , ce qui m'a donné trois formes dans la limite en 0 est considérée comme habituelle (selon notre cours) et qui sont lim en 0 de (sin9x/9x) = 1 et lim en 0 de sinx/x = 1 et dans le dénominateur lim en 0 de x²/9 = 0
    Mais tout ceci ne mène nul part car je tombe sur la forme 0/0

    Dans un second temps, j'ai factorisé par 9/x , mais voilà, encore une fois, je tombe sur une forme indéterminé qui cette fois est 0 x l'infini

    Dois-je conclure que cette fonction n'a aucune limite ? (cela ne me parait pas logique, alors si c'est la réponse exacte, une petite explication ne serait pas de refus !)
    Dois-je simplifier sin9x suivant les formules de trigonométrie avant de calculer la limite de f ? (J'y pense car j'ai remplacé le 9 par un 2 histoire de me familiariser avec l'exercice, mais je ne pense pas que cela me mènera quelque part)

    Merci de prendre la peine de me répondre,
    Salutations,

    -----

  2. #2
    invite8a314b22

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    pense à la la formule

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    Et en décomposant en deux fractions pour séparer les sinus, ça va vite.

    Cordialement

  4. #4
    invite022f1a0b

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    J'ai pris en considération vos indications, mais je tombe sur une autre forme indéterminée + infini - infini
    Merci de bien vouloir m'aider,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a314b22

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)


  7. #6
    invite8a314b22

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    ola désolé

    bon il faut lire sin(9x) / x je sais pas ce que j'ai ce soir avec Latex, lendemain de reveillon..

  8. #7
    invite022f1a0b

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    Dois-je en conclure donc que la limite de cette fonction est égale à +l'infini ?

    Encore une chose, notre professeur nous donna une autre fonction de même type, sauf que cette fois-ci il s'agit de (sin(7x) - 7sin(x))/x^3 , pour la résoudre, il nous proposa de simplifier ceci :

    A= sin(x)(cos(2x) + cos(4x) + cos(6x) )

    J'ai trouvé : A = (sin(7x) - sin(x)) x 1/2

    Après plusieurs calculs et simplifications, j'ai finalement abouti au résultat suivant : limite de f en 0 est égale à -80 or que, en suivant l'autre technique, le résultat diffère, et de loin.
    Pourtant, ma technique semble correcte en apparence ! Qu'en pensez vous ?

    Et merci,

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    C'est assez piègeux : les deux cas diffèrent :


    En passant à la limite, la première fraction tend vers l'infini, la parenthèse vers +18, d'où la limite.


    En passant à la limite, la première fraction tend vers l'infini, la parenthèse vers 0 : Impossible de conclure !!

    Cordialement.

    NB : Mon esclave calculateur me dit que la limite est -56. Il est d'accord avec ta transformation de A.

  10. #9
    invite022f1a0b

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    Ah, je comprends mieux !

    Bon, en ce qui concerne la fonction , j'ai beau refaire mes calculs, j'obtiens toutes sortes de résultats, mais aucun d'entre eux est -56 , je vous donne alors ma démarche, en espérant que vous pourriez me corriger !

    On a précédemment démontré que
    alors
    en additionnant cos(2x) et cos(6x) on trouve :

    Pour la suite je remplace 2x par t (pour simplifier, rien de plus)





    alors pour tout x réel différent de 0, on a :



    Bon, voilà, le résultat de la limite est loin d'être -56 !

    Merci de bien vouloir y jeter un coup d'oeil ! (C'est la première fois que j'utilise LaTex, j'espère m'être bien débrouillée)

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    C'est ta dernière ligne de calcul dans la factorisation qui est fausse : Le 4 ne se factorise pas !!


    Cordialement.

    NB : Avec
    on arrive aussi au même résultat !

  12. #11
    invite022f1a0b

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    Oui, merci ! Je m'en suis rendue compte le lendemain matin, il faut dire que je me déconcentre très rapidement...

    J'ai essayé de reprendre la même question, mais cette fois avec , j'ai essayé de trouver ma propre équation A afin de reprendre le même chemin que pour la question précédente, voilà ce que j'ai trouvé :

    A =
    Ce qui revient donc à ce que :
    J'ai essayé de développer un peu pour obtenir une formule sur laquelle je pourrais appliquer les formules du cours, sans obtenir un résultat fameux, bref, je suis arrivée à ceci :


    Des idées ?

    ( j'ai vérifié à l'aide d'une calculatrice, la limite existe pour tous les entiers que j'ai entré à la place de 7, j'aimerais donc parvenir -après avoir résolu cette limite là- à résoudre la même limite mais cette fois en remplaçant les nombres pas un entier m, voilà pourquoi j'ai décidé de refaire le travail en utilisant m=9, histoire de mieux comprendre ce qui se passe là-dedans !)

    Merci !

  13. #12
    invite022f1a0b

    Re : limite de fonction sinusoïdale (première)

    Bon, je pense avoir trouvé!
    Grosse erreur de ma part : A=
    d'où
    de là, j'ai utiliser votre technique (beaucoup plus simple et bien plus utile en ce qui concerne ma quête pour une généralisation en fonction d'un paramètre m de l'ensemble N) , j'obtiens donc : lim = -120 !

    Merci.

Discussions similaires

  1. Méthode des moindres carrés avec une fonction sinusoïdale
    Par invite353fb3ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/09/2013, 15h21
  2. Comment trouver la période d'une fonction sinusoïdale?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 20h11
  3. Fonction de transfert et source de tension sinusoïdale..
    Par invitec676412a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 20h30
  4. Limite d'une fonction quotient de fonction trigonométriques
    Par inviteae9b49ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2010, 17h11
  5. fonction sinusoidale
    Par invite424fcbe6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 19h49