Précomplexité et involution contrariée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Précomplexité et involution contrariée



  1. #1
    Soel46

    Précomplexité et involution contrariée


    ------

    Bonjour à tous.
    C (resp. R) désignera le corps des nombres complexes (resp. réels), ev:= espace vectoriel, et id est l'application identique de E.
    ''Soit E un R-ev. On dira que E est précomplexe s'il existe sur E une structure de C-ev qui, par restriction du corps des scalaires, induit la structure de R-ev.
    Ainsi, montrer que:
    E est précomplexe si et seulement si il existe un R-endomorphisme sur E tel que f²=-id.''

    Quant à montrer que: "si E précomplexe alors il existe f²=-id'', je pose f(x)=ix où x est dans E et i l'unité imaginaire. Le reste de la preuve, je ne démarre pas. Comment construire la structure de C-ev? Devrais-je raisonner par contraposée (j'ai essayé, sans succès)? J'ai vraiment besoin d'un de vos trucs, vos artifices... Je bloque, merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Précomplexité et involution contrariée

    j'ai pas vérifié mais une idée pourrait être: si E est un R-ev et f R-linéaire telle que ff=-Id, pour z=a+ib et x dans E tu poses zx=ax+bf(x)

  3. #3
    Soel46

    Re : Précomplexité et involution contrariée

    Bien merci.
    Je vous prie de m'excuser de n'avoir pas précisé que f² désigne la composition de l'endomorphisme f par lui-même. J'ose croire que vous l'avez considéré.
    Voudriez-vous bien m'expliquer l'impact de f²=-Id à la "pré-complixité" de E? En prenant la multiplication externe telle que vous me l'avez définie et en conservant l'addition canonique de End(E) on a la structure de C-ev qui, par restriction des scalaires, donne la structure de R-ev. Mais bon, j'ai l'impression que ça marche pour un f quelconque de End(E).

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Précomplexité et involution contrariée

    Bonjour Soel46.

    Il n'est pas nécessaire d'épiloguer, il faut faire des maths :
    "Voudriez-vous bien m'expliquer l'impact de f²=-Id à la "pré-complixité" de E?" rédige la preuve, tu verras tout de suite.
    " j'ai l'impression que ça marche pour un f quelconque de End(E)." Prouve-le (*).

    Cordialement.

    (*) et comme ta preuve ne fonctionnera pas, tu comprendras ...

    NB : On attend maintenant une preuve, ou un début de preuve construit. C'est ton exercice, c'est à toi de faire. On pourra t'aider à continuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soel46

    Re : Précomplexité et involution contrariée

    Je vous prie de m'excuser. En fait, j'ai jamais pris le temps de tout poser sur papier (je faisais tout de tête et à la va-vite). Je viens de tout réaliser... Pardonnez-moi, il faut que je sorte des vacances! Mille mercis.

Discussions similaires

  1. involution arthrosique
    Par ckricky dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2015, 22h06
  2. Projection et involution
    Par invitec38fedbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 22h19
  3. Inversion et involution
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 21h29
  4. Inclusion et composition d'involution
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2006, 15h21