Inclusion et composition d'involution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Inclusion et composition d'involution



  1. #1
    invitea87a1dd7

    Lightbulb Inclusion et composition d'involution


    ------

    Bonjour à tous
    Je bloque sur la question 2.b de la troisième partie de ce problème :


    J'arrive à montrer la deuxième inclusion simplement, mais la première, je vois pas du tout...
    Si quelqu'un pouvait m'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5fb20d44

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Citation Envoyé par Ayrawhsia Aathsir Tia Voir le message
    J'arrive à montrer la deuxième inclusion simplement, mais la première, je vois pas du tout...
    En fait ça revient à montrer que , nan ? Faut juste avoir en tête que est une involution.

  3. #3
    invitea87a1dd7

    Question Re : Inclusion et composition d'involution

    Citation Envoyé par zpz Voir le message
    En fait ça revient à montrer que , nan ? Faut juste avoir en tête que est une involution.
    Ouais ok, dans ce cas on doit montrer que :
    (qui est clair, non ?)
    Puis montrer que :


    Mais cela revient à montrer que est de classe 2, et comme c'est une involution, c'est l'identité... (ce qu'on veut montrer justement)
    @++

  4. #4
    GuYem

    Re : Inclusion et composition d'involution

    J'avoue aussi sécher sur cette question ...

    Si quelqu'un a une idée !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fb20d44

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    J'avoue aussi sécher sur cette question ...

    Si quelqu'un a une idée !
    OK, j'ai été un peu rapide.

    Voici la démarche :

    Pour tout , il existe tel que .

    D'après 2.a., avec et .

    Montrer que .

    Vérifier que .

    Conclure.

  7. #6
    invitea87a1dd7

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Merci zpz, c'est vrai que c'était pas si dur, mais fallait bien voir l'utilisation de la question au dessus...

    Au fait une autre question, est-ce que la composée de deux involutions est une involution ?
    (Moi j'étais parti là dessus, en supposant que v était une involution, et donc en considérant l'espace comme un noyau...(en utilisant la question 1 de la partie 1)..., mais ca ne marchait pas)

  8. #7
    GuYem

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Bien vu zpz. En fait il faut bien voir que, si u est involutive, alors E-(u) est le sous espace propre associé à la valeur propre -1. Sinon on se perd dans des calculs.

    Pour ta question Tia (désolé je raccourcis ton nom), la composée de deux involutions n'est pas forcément une involution. A moins qu'elles ne commutent !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    invitea87a1dd7

    Arrow Re : Inclusion et composition d'involution

    Ok, merci Guyem. En fait E-(u) est l'ensemble des points antifixes de u (les points qui sont changés en leurs opposés)...

  10. #9
    invite5fb20d44

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Pour ta question Tia (désolé je raccourcis ton nom), la composée de deux involutions n'est pas forcément une involution. A moins qu'elles ne commutent !
    C'est bien vrai. Il y une conséquence qui m'étonne. Si on était dans le cas où u1 et u2 commutent (est-ce équivalent à dire qu'ils sont codiagonalisables ?), alors v serait bien une involution.

    Or, pour une involution u, E-(u) et E+(u) sont les sous-espaces propres associés aux valeurs propres -1 et 1, puisque
    .
    (edit : GuYem l'a déjà mentionné plus haut)

    Or ces sous-espaces propres ont nécessairement une intersection nulle, ce qui impliquerait que E-(v)=0. Autrement dit, v serait l'identité (est-ce que je dis une bêtise ?).

    Il me semble que deux matrices diagonales commutent toujours, et qu'il n'est pas très difficile de déterminer deux matrices diagonales involutives qui ne soient pas inverse l'une de l'autre.

    Conclusion : je me plante quelque part, mais où ?

  11. #10
    invitea87a1dd7

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Sinon pour la question 3.b d'après, c'est à peu près pareil pour montrer que est une involution (on montre que son carré est l'identité), il faut bien utiliser les décompositions sur les espaces.
    Par contre, je n'arrive toujours pas à prouver :
    Ca semble naturel étant donné tout ce qu'on a montré auparavant, mais impossible de le prouver, ca bloque.
    En fait j'essaye de le montrer avec une double inclusion (pour avoir l'égalité)..Est-ce la bonne méthode ?

    @++

  12. #11
    invite5fb20d44

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Citation Envoyé par Ayrawhsia Aathsir Tia Voir le message
    Ca semble naturel étant donné tout ce qu'on a montré auparavant, mais impossible de le prouver, ca bloque.
    En fait j'essaye de le montrer avec une double inclusion (pour avoir l'égalité)..Est-ce la bonne méthode ?
    Oui :

    Inclusion : soit . Que sait-on de ? (rappel : )

    Comment agit-il sur A ?

    Inclusion :

    Si , sachant que , on obtient une relation . Applique à cette égalité, ça devrait permettre de conclure.

  13. #12
    invitea87a1dd7

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Merci encore Zpz,
    Pour la première inclusion, c'était ok, je venais de trouver (c'est juste qu'il fallait enchainer toutes les inclusions à la suite pour bien voir)
    Pour la deuxième, bah merci du coup de main

    @++

    ps : sinon pour la 3.c, c'est juste rassembler les questions 2 et 3 pour dire qu'on a montré les deux sens de l'équivalence...

  14. #13
    invite5fb20d44

    Re : Inclusion et composition d'involution

    Bonne continuation ! Et vive l'algèbre linéaire

Discussions similaires

  1. [Identification] organite-inclusion
    Par invited77ed907 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 11h21
  2. inclusion d'espace dual ...
    Par inviteb780bbfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 19h08
  3. Inclusion et théorème de Stokes
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 11h20
  4. Montrer une inclusion !
    Par invite3799b2e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2004, 17h55