MATLAB - Equation de surface diagramme de rayonnement
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MATLAB - Equation de surface diagramme de rayonnement



  1. #1
    invite39f9b8b2

    MATLAB - Equation de surface diagramme de rayonnement


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois tracer un diagramme de rayonnement 3D d'un dispositif électronique. Le but étant de simplifier la compréhension du positionnement du dispositif.

    Concrètement, ce dispositif communique via 2 technologies.
    La première est reçus de manière optimale suivant ses faces verticales (Code que je vais vous insérer par la suite). La seconde est reçus de manière optimale sur ses faces horizontales. C'est là que je coince !

    La forme que je voudrais tracer ressemble à l'image que je vous ai inséré

    Le problème est que je ne connais pas son équation.

    Nom : Sans titre.png
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Taille : 5,5 Ko

    J'ai effectué un premier diagramme de rayonnement pour le plan verticale optimum cela donne ceci au niveau du code:

    Code:
    u = linspace(0,2*pi,50);
    v = linspace(0,2*pi,50);
    a = 1;r = 1;
     
    [u,v]=meshgrid(u,v);
     
    x = (a + r.*cos(u)).*cos(v);
    y = (a + r.*cos(u)).*sin(v);
    z = r.*sin(u);
    surf(x,y,z)
    set(gca,'XDir','reverse','YDir','reverse') 
    colormap([0.5 0 0;0.6 0 0; 0.7 0 0; 0.8 0 0; 0.9 0 0; 1 0 0; 1 0.1 0;1 0.2 0;1 0.3 0; 1 0.4 0 ;1 0.5 0;1 0.6 0;1 0.7 0;1 0.8 0;1 0.9 0;1 1 0; 0.9 1 0; 0.8 1 0;0.7 1 0;0.6 1 0;0.5 1 0;0.4 1 0;0.3 1 0;0.2 1 0;0.1 1 0;0 1 0;0.1 1 0;0.2 1 0;0.3 1 0;0.4 1 0;0.5 1 0;0.6 1 0;0.7 1 0;0.8 1 0;0.9 1 0; 1 1 0; 1 0.9 0; 1 0.8 0; 1 0.7 0 ; 1 0.6 0; 1 0.5 0; 1 0.4 0; 1 0.3 0; 1 0.2 0; 1 0.1 0; 1 0 0; 0.9 0 0; 0.8 0 0; 0.7 0 0; 0.6 0 0; 0.5 0 0])
    axis equal

    Si jamais vous ne comprenez pas mon problème faites le moi savoir je reformulerai mon besoin.

    Merci d'avance,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite39f9b8b2

    Re : MATLAB - Equation de surface diagramme de rayonnement

    Edit: Solution trouvée en cherchant.
    Pour tracer ma figure, j'ai juste superposer deux cercles entre eux. Pour ceux que ca interesse voici le code

    Code:
    % Rayon de la sphère
    r = 20;
     
    % Centre de la sphère
    xc = 10;
    yc = 10;
    zc = 10;
    
    xa= 10;
    yb= 10;
    ze= 30;
    
    [x,y,z]=sphere(50);
    [a,b,c]=sphere(50);
     
    x = x*r+xc;
    y = y*r+yc;
    z = z*r+zc;
    
    a=a*r+xa;
    b=b*r+yb;
    c=c*r+ze;
     
    surf(x,y,z)
    hold on;
    surf(a,b,c) 
    hold on;
    colormap([0 1 0; 0.1 1 0; 0.2 1 0; 0.3 1 0; 0.4 1 0; 0.5 1 0; 0.6 1 0; 0.7 1 0; 0.8 1 0; 0.9 1 0; 1 1 0; 1 0.9 0; 1 0.8 0 ; 1 0.7 0; 1 0.6 0; 1 0.5 0; 1 0.4 0; 1 0.3 0 ; 1 0.2 0 ; 1 0.1 0 ; 1 0.1 0 ; 1 0.1 0; 1 0 0; 1 0 0; 1 0.1 0; 1 0.2 0; 1 0.3 0 ; 1 0.4 0 ; 1 0.5 0; 1 0.6 0; 1 0.7 0 ; 1 0.8 0 ; 1 0.9 0 ; 1 1 0; 0.9 1 0 ; 0.8 1 0 ; 0.7 1 0 ; 0.6 1 0 ; 0.5 1 0 ; 0.4 1 0 ; 0.3 1 0; 0.2 1 0; 0.1 1 0 ; 0 1 0; 0 1 0; 0 1 0])

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