Bonjour,
J'avais fait un post similaire il y a quelque temps, et les réponses que j'ai eues m'ont pas mal permis d'avancer. Je reposte donc avec quelques éléments nouveaux...
Alors voilà. J'ai un anneau A, de corps des fractions K. Je cherche à décrire, et idéalement à classifier, les sous-anneaux de A qui ont le même K comme corps de fractions. Et s'il y en avait un minimal, dans une acception ou une autre...
Bien évidemment j'ai en tête le cas A = Z et K = Q. On peut donc supposer A unifère, noethérien, principal... ad libitum, comme ça arrange.
Ma motivation vient d'une note historique de Bourbaki, in "Algèbre Commutative, Chapitre 7: Diviseurs", p.119:
"C'est aussi Dedekind qui clarifie le rapport entre un tel anneau et ses sous-anneau ayant même corps des fractions, par l'introduction de la notion de conducteur (Xc)."
Et ladite référence Xc est "Ueber die Anzahl der Ideal-Klassen in der verschiedenen Ordnungen einer endlichen Körpers", vol.I, pp.105-157, Festschrift der Technischen Hochshule in Braunschweig zur Säkularfreier des Geburtstages von C.F.Gauss, 1877).
Sans même faire référence à mon niveau d'allemand, inutile de dire que je n'ai pas trouvé ledit papier...
J'ai cherché dans la catégorie des anneaux ce qui caractérisait les anneaux locaux (un unique idéal maximal) dans l'espoir de prendre un genre de notion duale, mais évidemment ça ne marche pas.
Des idées? Merci!
-- françois
-----