Incertitude et équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incertitude et équation



  1. #1
    WuG

    Incertitude et équation


    ------

    Bonjour !

    J'ai deux petits problèmes concernant un exercice en optique géométrique.

    Le premier est qu'il me demande d'exprimez l'incertitude delta(n) en fonction de l'incertitude delta(D) (chose que je n'ai jamais faite au lycée) sachant que n= sin((D+A)/2) / sin(A/2).
    En cherchant sur internet, j'ai trouvé une méthode qui dis que dans le cas d'un rapport de grandeurs indépendantes, on peut utiliser le théorème sur la différentielle relative. J'ai donc trouvé: delta(n)= delta(D)*(1/tan((A+D)/2)). Je voulais savoir si ce n'est pas une grosse bêtise.

    Et enfin le deuxième est que je dois trouver la méthode qui permet de calculer D à partir de l'angle incidence i et de l'indice de réfraction n avec l'aide des équations 1) D=i+i'-A 2) sin i = nsin r 3) sin i' = nsin r' 4) r+r'=A. J'ai essayé de multiple fois mais je n'arrive pas à me débarrasser du i' !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Incertitude et équation

    Bonjour.

    1) A priori, si A est sans incertitude (constante connue ou variable parfaitement connue, et si

    Alors
    Ce qui n'a rien à voir avec ce que tu annonces. Je n'ai pas compris ce que tu appelles "différentielle relative", je ne connais pas ce nom.

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Incertitude et équation

    2) Effectivement, on ne peut pas calculer D à partir des deux seules valeurs de i et n, il faut connaître une autre valeur (r', ou i', ou A).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Incertitude
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 10h35
  2. incertitude
    Par invitef395582c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2011, 09h38
  3. incertitude exo 'surestimer l'incertitude'
    Par inviteecdad63d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h02
  4. Incertitude
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 19h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56