équicontinuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

équicontinuité



  1. #1
    greedig

    équicontinuité


    ------

    Bonsoir,

    ça va faire 3 heures que je me prends la tête sur un exercice : voilà, j'ai (fn) une suite de fonctions continues sur [0,1] qui converge simplement en croissant vers une fonction f continue sur [0,1], et je dois montrer que la famille (fn) est équicontinue. Et j'ai beau chercher, je n'aboutis à rien ! Donc si quelqu'un a une idée, je prends

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : équicontinuité

    Dans l'équicontinuité tu dois manipuler /fn(x)-fn(y)/ (j'écris sur Mac il n'y a pas de barre verticale sur ce foutu clavier donc je note /x/ la norme de x). Puisque la fuite fn converge, tu peux faire intervenir la limite f en écrivant fn(x)-fn(y)=fn(x)-f(x)+f(x)-f(y)+f(y)-fn(y) et borner chaque terme à partir d'un certain rang. Il reste à prendre le max d'un nombre fini de termes.
    Dernière modification par minushabens ; 29/09/2016 à 20h49.

  3. #3
    greedig

    Re : équicontinuité

    Mais comme je n'ai qu'une convergence simple, le rang à partir duquel je vais majorer va nécessairement dépendre de x et de y, donc ça risque de poser problème non ?

  4. #4
    minushabens

    Re : équicontinuité

    c'est peut-être ici qu'il faut utiliser le fait que la limite est croissante. En fait les fonctions fn sont coincées entre f1 et la limite f. f1 et f étant continues et l'intervalle [0,1] compact tout est borné.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equicontinuité
    Par hoose dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 13h22
  2. Equicontinuité et Liminf
    Par andrew_77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 12h28
  3. équicontinuité
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 19h38
  4. Equicontinuité - analyse fonctionnelle
    Par franz2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 18h30